La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

A la une, Mondactu

Réforme des retraites en France: le passage en force

Le président français Emmanuel Macron  a choisi le passage en  force “démocratique pour faire adopter son projet de loi sur la réforme des retraites et a ordonné à la première ministre Elizabeth Borne de recourir au fameux article 49.3 de la Constitution afin de faire passer la réforme très contesté des retraites à l’Assemblée nationale.

La réforme des retraites ne passera pas par le vote à l’Assemblée nationale. N’ayant pas réussi à s’assurer une majorité au palais Bourbon, le gouvernement a finalement choisi d’enclencher l’article 49.3 de la Constitution pour adopter sa réforme controversée repoussant l’âge légal de départ à 64 ans. Le Sénat avait voté le texte dans la matinée. A 15 heures, la Première ministre Elisabeth Borne arrivait à l’Assemblée nationale et s’apprêtait à engager pour la onzième fois la responsabilité de son gouvernement avec l’article 49.3. Dans l’hémicycle, elle a été accueillie par une Marseillaise entonnée par les députés Insoumis ainsi que par des huées et des cris qui appelaient à sa «démission».

A l’extérieur du Palais de Bourbon, siège de l’Assemblée nationale française, des opposants à la réforme des retraites se sont rassemblés, dénonçant le recours à l’article de la Constitution qui permet au gouvernement de faire passer le texte en force.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires