La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 9, 2025

A la une, Mondactu

Lutte contre le terrorisme: le Burkina Faso décrète la mobilisation générale

Les autorités burkinabé  ont annoncé ce jeudi avoir décrété la mobilisation générale, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

“Il s’agit surtout à travers ce décret de donner un cadre juridique, légal à l’ensemble des actions à mettre en oeuvre pour faire face à la situation que vit le Burkina Faso”, précise un communiqué de la présidence, publié à l’issue du Conseil des ministres.

«Face à la situation sécuritaire à laquelle fait face le Burkina Faso, le salut de la nation repose sur un sursaut national de l’ensemble des filles et des fils en vue de trouver une solution», a indiqué le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly.

Et d’ajouter: «La mobilisation générale rend applicable sur toute l’étendue du territoire certaines mesures de défense. Elle entraîne l’état d’urgence dans les parties du territoire concernées», a expliqué à l’AFP une source sécuritaire de haut rang. Les autorités ont également décrété la «mise en garde» qui regroupe selon la source sécuritaire un ensemble de mesures décidées par le chef de l’État visant à «assurer la liberté d’action du gouvernement (…) et à garantir la sécurité des opérations de mobilisation ou la mise en action des forces armées».

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires