La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 13, 2025

A la une, Algériactu

Lutte contre les feux de forêts: Détails sur les six avions attendus le 15 juin prochain

Dans un précédent article, Algérie54 a annoncé l’arrivée le 15 juin prochain de six avions d’une capacité de 3 000 litres chacun pour faire face aux feux de forêts. Une arrivée anticipée pour parer à toute éventualité, conformément aux instructions du président de la république, exprimées lors du dernier Conseil des ministres.

L’Algérie a jeté son dévolu sur six avions anti-incendie chiliens qui seront accompagnés d’équipage expérimenté et aguerri. Interrogé par Algérie 54, un expert algérien notent que  les chiliens disposent d’une très  grande expérience dans la lutte aérienne contre les feux de forêts. ” les chiliens sont réputés dans le monde pour la lutte contre les feux de forêts et ce choix me semble judicieux” souligne notre interlocuteur.

L’amalgame de Jeune Afrique

Dans un article publié le vendredi 5 mai , le média franco-marocain au service du Makhzen Jeune Afrique, tente de jeter le discrédit sur le choix d’anticipation de l’Algérie  d’affréter des avions chilien en dehors du marché occidental. JA a bien entendu tenté de semer le doute sur le relation algéro-russes au sujet de l’acquisition de quatre bombardiers d’eau, d’une capacité de 12 000 litres chacun; auprès du constructeur russe Beriev Aircraft Company.

Les Beriev Be-200, seront livrés, mais après le début de la saison des incendies d’ou le recours à l’affrètement des appareils chiliens pour faire face à une saison estivale qui s’annonce compliquée et complexe, comme l’indiquent les feux de forêts enregistrés dans des pays de la Méditerranée, dès le mois de mars denier.

Il convient de rappeler que,le choix de l’entreprise Beriev était motivé par la capacité de ses appareils à intervenir contre les incendies de forêt dans des conditions météorologiques extrêmes et complexes, et de l’attitude malsaine des européens. Les autorités algériennes cherchaient des bombardiers d’eau adaptés à la topographie du pays, caractérisée par des zones difficiles d’accès pour les avions ordinaires.

Faute de livraison dans les délais, et outre la location des appareils chiliens, le ministère de l’Intérieur prévoit de mobiliser 22 hélicoptères de la gendarmerie nationale, ainsi que quatre autres, de type Augusta, appartenant à la Protection civile, et six Mil MI26 russes fournis par le MDN.

Le pays a également lancé les travaux de réalisation de dix pistes d’atterrissage à travers le pays, qui devraient être opérationnelles au début du mois de juin. 8 294 agents forestiers et 15 000 sapeurs pompiers couvriront les régions de l’Est, de l’Ouest et du centre du pays. 3 523 points d’eau sont prévus.

Partager cet article sur :

Articles similaires