“Cette victoire intervient après que les campagnes de défense des droits de l’homme ont gravement porté atteinte à la réputation de G4S et lui ont fait perdre des investissements et des contrats lucratifs” indique BDS.
Il convient de rappeler, que BDS avait lancé une campagne de défense des droits des prisonniers palestiniens et des droits de l’homme en 2012 pour soutenir la grande grève de la faim menée à l’époque par des prisonniers politiques palestiniens. La campagne #StopG4S a maintenu la pression pour que G4S se désengage de sa participation restante dans le consortium qui gère Policity, l’école de police israélienne, compte tenu des crimes de guerre bien documentés et des graves violations des droits de l’homme perpétrées par la police israélienne depuis des décennies. Allied Universal, qui a racheté G4S en 2021,
Allied Universal a cédé sa part de Policity à la société israélienne G1, bien connue pour sa complicité dans les violations des droits de l’homme. La vente doit encore être approuvée par les autorités sionistes.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase et contraint Allied Universal à mettre fin à sa complicité avec les violations des droits de l’homme commises par Israël à l’encontre des a palestiniens semble être la position ferme adoptée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui gère les fonds du Régime des rentes du Québec et d’autres régimes de retraite publics.