La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Algériactu

Alger et Moscou: la décontamination des sites des essais nucléaires français,en ligne de mire

Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a émis le voeu ce jeudi 15 juin, de voir la Russie s’impliquer dans le plan algérien de décontaminer les sites ayant abrité les essais nucléaires durant la colonisation française.

 Ce mercredi 14 juin, le président  Tebboune avait décerné, à Moscou, la médaille “El Achir” de l’ordre du mérite national à Andreï Pavlenko, en reconnaissance de sa contribution à la neutralisation de milliers de mines semées par l’occupant français le long des frontières algériennes, durant la glorieuse Guerre de libération.

Sergueï Choïgou évoque le renforcement de la coopération militaire

En marge de la signature de la déclaration du partenariat stratégique approfondi,le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a indiqué qu’en 2022, la Russie et l’Algérie avaient signé un contrat pour la fourniture d’une large gamme d’armes.
“Oui, il y a un large éventail d’armements là-bas. Cette coopération [avec l’Algérie, ndlr] a une longue histoire”, a déclaré aux journalistes le ministre russe de la Défense.

Les Présidents Poutine et Tebboune ont promis “d’encourager les études dans le domaine militaire, le renforcement de la coopération dans la formation des cadres militaires […], la tenue d’exercices conjoints et de jeux militaires”, lit-on dans la Déclaration dont le texte a été publié sur le site du Kremlin.

Selon le document, les deux pays souhaitent resserrer leurs liens “dans l’industrie de défense, y compris en ce qui concerne le transfert des technologies et l’organisation de coentreprises”. Le renforcement de la coopération comprendra également la lutte antiterroriste. Moscou et Alger comptent “échanger des informations de renseignement sur les menaces sur la sécurité nationale” et d’expérience dans ce domaine.
Les deux pays entendent notamment renforcer leurs échanges de données sur les extrémistes et terroristes, y compris sur les sources de leur financement. Ils s’engagent à combattre ensemble contre le crime organisé transnational, le trafic de drogue, de matières psychotropes et de leurs précurseurs, d’armes et de munitions.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires