Par Hocine Neffah
La Russie a sollicité l’Algérie par la voix de son président Vladimir Poutine, d’assurer la médiation dans le conflit russo-ukrainien. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a remercié le président Poutine pour «son accueil et pour avoir accepté la médiation de l’Algérie dans le conflit opposant actuellement la Russie, pays ami, à l’Ukraine».
Le président russe a remercié, à son tour, l’Algérie pour «cette disposition à fournir des efforts de médiation dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine». Cette séquence, historique dans les annales de la diplomatie internationale, renseigne sur la place que l’Algérie occupe sur l’échiquier mondial. Cette dernière qui a été élue comme membre non permanent au Conseil du sécurité et membre du groupe de contact de la Ligue arabe sur l’Ukraine, pourrait saisir cette opportunité pour montrer ses prouesses quant à sa maîtrise de la médiation.
La Russie ne s’aventure pas à accepter une intermédiation la concernant sans tenir compte du poids du médiateur et de sa force dans la gestion des conflits et de leur résolution.
Poutine sait à qui s’adresser. L’Algérie est un État pivot qui s’est toujours placé à équidistance de tous les pôles de puissances. Ce statut lui confère un rôle déterminant dans la résolution des conflits La planète diplomatique internationale reconnaît le rôle joué par l’Algérie en tant qu’intermédiaire afin de régler les conflits et résoudre des crises les plus délicates. Dans ce sillage, le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Csaba Korosi, a salué le «rôle éminent de l’Algérie dans la diffusion de la paix à son voisinage régional en particulier et sur la scène internationale en général. Le parcours de l’Algérie est exceptionnel dans la conduite des médiations pour le règlement des conflits internationaux».
Il faut rappeler que la diplomatie algérienne s’appuie sur les principes hérités de la glorieuse Guerre de Libération nationale de Novembre 1954. C’est cette doctrine qui s’est forgée dans le feu de l’action pour la libération du pays que l’État algérien, naissant, a construit sa philosophie diplomatique en faisant d’elle une véritable clé de voûte dans le règlement des différends et en assurant la médiation régionale et internationale. La paix et la sécurité aux plans régional et international et le rejet catégorique de l’ingérence dans les affaires internes des États souverains ont constitué le point d’orgue de la diplomatie algérienne jusqu’à nos jours. Ainsi, la médiation algérienne a été sollicitée par les Etats-Unis et de nombreux autres pays.
La crise diplomatique entre les Etats-Unis d’Amérique et la République islamique d’Iran, dans l’affaire des otages de l’ambassade américaine à Téhéran est l’une des crises où la médiation algérienne avait bien réussi le dégel et le règlement définitif du conflit. Il faut rappeler que la résolution de la crise s’est faite par la signature d’un accord qui a été parrainé et soutenu par l’Algérie en sa qualité d’autorité de paix, entre 1980 et 1982. laquelle s’est soldée par la conclusion, en 1980, d’un accord entre les deux pays Idem pour la crise qui s’est transformée en conflit armé entre l’Irak et l’Iran.
En Afrique, l’Algérie a joué un rôle prépondérant dans le règlement des désaccords et des crises. L’Algérie a assuré la médiation dans l’affaire qui opposait l’Ethiopie et l’Erythrée. Cette médiation, présidée par l’Algérie, s’est soldée par la signature, à Alger, du Traité de paix entre les deux pays en conflit, en 2000.
L’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, conclu à Alger, en 2015, dans le cadre de la médiation internationale, était une autre prouesse algérienne, dans le cadre d’une médiation concrète et sincère de la part de la diplomatie algérienne.
L’Algérie a rassemblé les factions palestiniennes pour réaliser l’unité, après des années de divisions et de luttes intestines. Cette prouesse a suscité l’admiration et les salutations des instances internationales et régionales.
C’est dire que l’Algérie est la digne représentante du message de paix et de stabilité mondiales.
La médiation que l’Algérie va assurer afin de résoudre le conflit russo-ukrainien est un signe de ce statut international dont jouit la diplomatie
algérienne.