Le ministère russe de la Défense a annoncé qu’il a l’intention de dévoiler des documents sur diverses sociétés militaires privées françaises (SMP) . Des documents qui contiendront notamment des informations sur les mercenaires utilisés par la France.
Moscou a l’intention de présenter des documents sur le fonctionnement et les activités de certaines sociétés militaires privées (SMP), a annoncé le ministère russe de la Défense.
La France est notamment dans le collimateur, pour l’utilisation de ce type de structures à l’étranger.
Sous couvert de fournir “des services dans le secteur de la sécurité et de la défense”, ces SMP sont en réalité des usines à mercenaires, lesquels ont souvent une riche expérience des combats sur le territoire de divers États, souligne le ministère russe dans un communiqué.
“Les SMP françaises proposent leurs services dans la formation des combattants des Forces armées ukrainiennes sur le territoire des pays d’Europe de l’Est, attirent des volontaires pour participer aux hostilités aux côtés du régime de Kiev”, explique ainsi le ministère russe de la Défense .
Une centaine de SMP françaises opèrent aujourd’hui sur le marché international. Certains groupes, comme Gallice Défense sont à l’œuvre sur le théâtre africain, dans la zone sahélienne. Ces structures sont souvent dirigées par d’anciens officiers de la gendarmerie ou du renseignement à la retraite.
La même source annonce que des révélations seront faites sur des structures privées de différents pays, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, qui fournissent aussi une assistance à l’Ukraine. Le British Prevail Partnersest notamment soupçonné d’avoir livré des données personnelles de citoyens étrangers et russes à Kiev.
Une centaine de mercenaires français sont aujourd’hui en Ukraine, selon une enquête récemment menée par RTL. Le chiffre a drastiquement baissé, puisque 800 personnes s’étaient déclarées volontaires lorsque le conflit a débuté. Beaucoup de profils affichent des convictions proches de l’extrême-droite voire néo-nazies, soulignait la radio.