La porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre a fait savoir ce mercredi que les USA ne demandent pas à ses partenaires de choisir entre son pays et les autres.
Pour la porte-parole de la Maison Blanche, Washington n’a aucune réserve au sujet de l’adhésion due l’Algérie et l’Egypte au groupe des BRICS.
Karine Jean-Pierre souligne “Nous avons indiqué à maintes reprises que les USA ne veulent nullement ligoter ses partenariats avec d’autres pays. Les pays ont le choix pour atteindre le meilleur pour leurs citoyens.”
Le Brésil, serait le seul pays opposé à l’élargissement des BRICS
Le Brésil aurait exprimé sa crainte de voir le groupe perdre sa crédibilité si d’autres États sont admis, indique Reuters, citant trois ministres brésiliens.Brasilia s’inquiète sérieusement de la perte possible d’autorité du groupe si d’autres États le rejoignent.
“Un élargissement pourrait transformer le bloc en quelque chose d’autre, a supposé un fonctionnaire brésilien auprès du média britannique. La position du Brésil a toujours porté sur la cohésion du groupe et la préservation de notre espace au sein d’un groupe de pays importants”.
Le Brésil soutiendrait que tout élargissement devrait être progressif, maintenir l’équilibre régional et préserver la primauté des cinq membres permanents.
“À un moment donné, le Brésil devra céder parce que nous sommes réalistes et qu’il n’est pas dans notre nature de bloquer quelque chose. Mais ce ne sera pas bon pour nous”, a dit une source à Reuters. De son côté, cité par Reuters, Oliver Stuenkel, observateur des BRICS et professeur à la Fondation Getulio Vargas de São Paulo, a indiqué que dans le passé, le Brésil “n’a pas hésité à laisser l’Inde s’opposer à l’élargissement”.
“Mais l’Inde semble avoir atténué sa résistance”, a-t-il ajouté.