Le ministre algérien des affaires étrangères et de la communauté nationale Ahmed Attaf poursuit sa visite dans la région du Sahel. après s’être rendu au Nigeria, Ahmed Attaf est arrivé ce vendredi 25 août au Bénin, dans le cadre des efforts de l’Algérie de trouver une solution politique et pacifique au Niger, évitant une intervention militaire dans ce pays frère et voisin et éviter aussi un embrasement dans toute la région.
Dès son arrivée à Cotonou, le ministre algérien s’est entretenu avec son homologue béninois Shegun Bakari,sur les derniers développements sur la scène nigérienne et sur les moyens appropriés pour apaiser la tension, et la mise en oeuvre d’une action permettant le retour à l’ordre constitutionnel, en vue de garantir la sécurité net la stabilité du Niger, conformément à l’accord trouvé entre les hauts dirigeants des deux pays M.M Abdelmadjid Tebboune et Patrice Talon au début de la crise.
Sur ce plan, les deux parties se sont prononcées pour leur attachement aux mécanismes juridiques de l’Unité Africaine, pour le règlement des changements inconstitutionnels, adoptés lors du Sommet de l’OUA d’Alger en 1999.
Les deux ministres ont également évoqué les préparatifs pour la prochaine visite du président béninois Patrice Talon en Algérie, sur invitation du président Tebboune.