La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu

Niger: Les chef de l’opposition nigérienne loue le plan algérien de sortie de crise

Dans une interview accordée au média français l’Opinion, Hama Amadou, leader de l’opposition nigérienne, opposant historique aux années Issoufou – Bazoum, et ancien premier ministre nigérien loue le plan algérien de sortie de crise.

“L’initiative Algérienne est la meilleure jusqu’à présent, et c’est une initiative flexible sur laquelle on peut s’appuyer pour négocier avec le Conseil militaire pour sortir de cette crise” dira l’ancien premier ministre nigérien.

Et de poursuivre” L’Algérie peut jouer un rôle important dans cette crise à travers son poids diplomatique, à l’exception de la CEDEAO qui depuis le début a fermé toutes les portes des négociations avec le Conseil militaire”.

Au sujet d’une éventuelle intervention militaire, Hama Amadou note que “Il n’y a aucune justification à une intervention militaire au Niger, et ceux qui adoptent cette idée sont qualifiés de naïfs politiquement” estimant qu’en cas d’intervention militaire au Niger, les victimes seront des citoyens ordinaires, leurs biens et leurs intérêts seront détruits.

Pour ce qui est de la France, le chef de l’opposition nigérienne estime que Paris fait une grosse erreur, les accords qu’ils ont signés sont avec le Niger comme pays pas avec Bazoum ou autres. Pour ce qui est de l’expulsion de m’ambassadeur de France, Hama Amadou souligne qu’il  n’y a pas de sens à sa présence en premier lieu, car il ne peut pas communiquer et rencontrer aucun officiel.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires