La dynamique de modernisation des banques en Algérie suit son cours. Outre l’introduction de la finance islamique, la diversification des produits et l’ouverture des agences à l’étranger, le cap est, désormais, mis sur la généralisation du paiement électronique et du paiement mobile, affirme, ce lundi, Rachid Belaid, délégué général de l’Association professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (ABEF).
S’exprimant lors de l’émission « L’Invité de la rédaction » sur la Chaîne 3 de la Radio algérienne, M. Belaid déclare que la modernisation des banques en Algérie progresse à un rythme appréciable pour rattraper les retards enregistrés au cours des dernières années.
Pour étayer ses propos, il avance que le nombre de distributeurs automatiques (ATM) mis à disposition des clients est passé de 1376 en 2016 à 3770 ATM en 2023. Quant au nombre de terminaux de paiement électronique (TPE), il est passé de 5049 en 2016 à 50848 à fin août 2023, « encore insuffisant », estime le responsable, qui annonce une prochaine opération « d’implémentation massive des TPE » sur tout le territoire national. En ce qui concerne les opérations de paiement, elles ont connu une progression considérable en atteignant 1.7 million d’opérations, alors qu’elles ne dépassaient pas 7400 en 2016. Ces chiffres, bien qu’ils soient en progression, restent en deçà des attentes, reconnaît l’intervenant, qui annonce plusieurs chantiers en cours de concrétisation pour développer la finance digitale en Algérie.
L’invité de la Radio algérienne fait savoir qu’un Switch mobile de la Société d’Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique (Satim) sera prêt d’ici la fin du mois de décembre prochain. Ce dispositif national, explique-t-il « permettra bientôt aux banques disposant de solutions mobiles en interne d’être interopérables afin de développer le paiement mobile ».