La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

A la une, Contribution

The Weakest Link

Par Djeha

Depuis la fin de la première guerre mondiale et plus nettement depuis la fin de la seconde, les Etats-Unis ont mondialisé la Doctrine Monroe établie par le président US éponyme dès le début des années 1820.

Pourquoi ce rappel historique ?

Pour une raison très simple : il signifie que Washington n’a aucune considération pour ses larbins d’« alliés » dès que lors que les intérêts de l’Amérique sont en jeu.

La question s’adresse aussi bien aux citoyens français qu’aux citoyens du monde qui veulent se libérer du joug extérieur et achever un processus de décolonisation qui n’a que trop duré.

Démonstration. Avec quelques exemples.

– La guerre française du Viêt-Nam, achevée en mai 1954 par une défaite en rase campagne, a été une guerre par procuration. Les Etats-Unis armaient et finançaient les Français pour faire leur basse besogne et les ont remplacés lorsque les supplétifs ont rendu leur tablier.

Comme chacun sait les Vietnamiens ont foutu les Yankee dehors en mai 1975.

La plupart des cadres de l’armée de terre française continuent encore à entretenir des mythes que le cinéma de Panam perpétue parce que la plupart des Gaulois ont une culture historique presque aussi bonne que leurs performances en mathématiques (d’où leur dégringolade dans le classement Pisa loin derrière la Chine, la Corée ou le Viêt-Nam)

– Août 2013. Après avoir chauffé à blanc leurs « alliés » français prêts à attaquer la Syrie, les Etats-Unis abandonnent la partie et renonce à la dernière minute. Le troufion F. Hollande fulmine, pétarade et puis se couche.

– Août 2021. Plus proche de nous, sans avertir ni consulter personne, Washington décide de quitter l’Afghanistan. Ils ont laissé leurs « alliés » dans la panade pressés alors de déménager à la va-vite. Les Américains n’avaient que faire de l’état d’âme de leurs supplétifs (indigènes ou européens).

– Depuis février 2022, les Etats-Unis ont décidé une opération en Ukraine sans en informer personne. Juste averti pendant des semaines que les « Russes allaient attaquer ». Les Européens étaient dans la plus parfaite confusion et indécision, se demandant ce que bricolaient leurs « amis » américains.

Et quand vint le moment de mobiliser leurs « alliés », l’« OTAN en mort cérébrale » (E. Macron en 2019) s’est réveillé et a mobilisé toute l’Europe derrière le patron du “Monde libre”.

Inflation, perte de pouvoir d’achat, chômage statistiquement escamoté, industries gravement endommagées, taux d’intérêt élevés, déficits budgétaires, endettement croissant, perte de parts de marché, déficits commerciaux, rétrécissement des libertés publiques…

Les Européens sont heureux de venir en aide à un pays frère agressé, envahi par des barbares…

Bravo Mme Leyen ! Bravo l’ “amer” Michel comme on disait du côté de Boul’ Mich’ en 68 à propos d’un autre rigolo.

– Aujourd’hui même, D. 22 octobre, Washington décide de reconnaître formellement le régime nigérien issu du coup d’Etat du 26 juillet dernier (cf. dépêche jointe).

Le 28 août le président français fanfaronnait et montrait les biscotos d’une France en décrépitude.

« Je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président (Mohamed) Bazoum, sur l’engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d’autorités illégitimes ». (AFP du jour).

Le président Bazoum est toujours au trou. L’ambassadeur français est retourné chez lui, les troufions français, la tête basse… évacuent le Niger après le Mali et le Burkina Faso. Ils gagne le Tchad où les plus sages leur conseilleront de ne pas déballer tout leur paquetage…

Quelle magistrale réussite politique étrangère !

Le plus grave est que Paris ne tire aucune conséquence (logique) de ses déconvenues. Ni de ses engagements en Afghanistan, en Irak, en Syrie…

Les Français continuent de caracoler derrière leurs « amis » américains « quoi qu’il en coûte ».

N’importe quel Français sensé se serait :

1.- Retiré de l’OTAN, y compris de l’espace de concertation politique

2.- Retiré de l’Europe atlantiste, américaine.

Cela aurait beaucoup coûté mais pas autant que cela coûte… depuis que les Français y sont.

Mais ça, c’est une autre histoire et cela ne nous concerne pas.

La fin des haricots.

Le coût le plus élevé est encore à venir.

1.- Que doit penser Mohamed Bazoum le nabab, le relais français à Niamey aujourd’hui sous bonne garde, de son pacte avec Paris qui l’a abandonné comme une lavette qui ne sert plus ?

2.- Que pensez-vous de ce que doivent penser tous les autres pays et régimes africains proches de la France, sachant qu’à tout moment ils pourraient être abandonnés à leur tour ?

Ça doit phosphorer fort au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Bénin… dans tous ces pays de ploucs de la CEDAO.

M6, bien conseillé, a très vite changé casaque et s’est mis sous la protection des sionistes et des Yankees.
Pas folle la guêpe, pas débile le crocodile, pas c… le hérisson.

Les Nigériens ont été futés. Ils se sont attaqués au maillon le plus faible et n’ont pas du tout importuné les Américains qui ont été sans doute dans la confidence depuis le début, heureux de confirmer la Doctrine qui leur sert de plan de travail depuis le début du XIXème siècle.

La France en perte et profit, c’est un peu comme les régimes arabes, des « tigres en papier mâché » que n’a jamais craint personne ni en Israël ni ailleurs.

Ayez une pensée émue pour nos voisins d’en face. Ils passent un très mauvais moment.
Et ce n’est pas fini…

Les USA vont nouer des relations avec la junte au Niger

Reuters (Financial Times), D. 22/10/2023 

Les Etats-Unis vont nouer des relations avec la junte militaire au Niger, reconnaissant de fait la prise de pouvoir de l’armée lors d’un coup d’Etat en juillet, rapporte le Financial Times dimanche. “Nous nous engageons dans la région de manière cohérente avec nos lois afin de pouvoir continuer à garantir la sécurité dans la région“, a dit Judd Devermont, directeur des Affaires africaines au conseil de sécurité nationale, cité par le Financial Times. La France, qui ne reconnaît pas la junte ayant renversé le président Mohamed Bazoum, s’est résolue à engager le retrait de ses troupes du Niger ce mois-ci.
(Rédigé par Jose Joseph à Bangalore, version française Bertrand Boucey)

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires