A la une, Mondactu

Gaza: Une situation sanitaire génocidaire

Par Nora Abdelkrim

24 Octobre: Bilan des victimes de l’agression sioniste à Gaza depuis le 7 octobre

5796 tués (Soit +114 en 24 heures)

18 000 blessés (Soit +3000) ,

2360 Enfants tués (soit + 315)

1292 femmes tuées (soit +173)

Israël poursuit sans états d’âme sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza. La situation empire chaque jour, alors que la population continue à être soumise aux bombardements, que la situation des hôpitaux s’effondre et que l’aide humanitaire plus qu’urgente continue d’arriver au compte- gouttes.

Selon la ministre palestinienne de la Santé, Mai Al-Kaila, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, 20 camions, seulement, sont entrés dans la bande de Gaza ces derniers jours, soit 3% du taux quotidien d’importation avant l’agression.

Elle a annoncé l’effondrement du système de santé dans la bande de Gaza, qui menace de mort imminente tous les blessés et malades du Territoire. « Aujourd’hui à l’aube, le nombre d’hôpitaux complètement arrêtés est passé à 15 sur 35, soit un tiers.»

Mai Al-Kaila a indiqué que les services de santé surveillent particulièrement la variole, la gale et la diarrhée en raison d’un mauvais environnement sanitaire et d’une mauvaise utilisation de l’eau.

Selon la ministre, plusieurs centres hospitaliers font l’objet de menaces d’évacuation de la part des forces d’occupation, en plus des bombardements délibérés des hôpitaux ou de leurs environs où se réfugient des milliers de citoyens, du manque de carburant et d’électricité. « Depuis cet-après midi, les hôpitaux ne sont plus en mesure de recevoir des malades ou des blessés pour les traitements car il n’y aucune possibilité de traitement en raison du manque total de lits, du grave surpeuplement de l’hôpital, du nombre de patients dans les services des urgences en plus des autres services où les étages et les couloirs de l’hôpital sont utilisés pour traiter les malades », a-t-elle expliqué, précisant que «les malades du cancer, les dialysés, les bébés prématurés en couveuses et les personnes âgées hospitalisées sont au coeur du danger».

Quant au personnel médical en activité, il représente seulement 30 à 35 % des besoins. La plupart ne peut se rendre sur les lieux de travail du fait de la destruction des routes et des rues, ou victimes eux-mêmes des bombardements qui ont tué 65 de leurs membres. Vingt-cinq ambulances ont été, également, directement bombardées».

Mai Al-Kaila a lancé un appel désespéré aux organisations internationales et de défense des droits de l’homme à intervenir d’urgence « afin de sauver (notre) peuple dans la bande de Gaza».

(Avec Wafa)

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires