La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu

Arancha Gonzalez Laya: le conflit sahraoui ne peut être résolu que s’il est abordé à la racine

Dans une interview accordée au média ibérique El Independiente, l’ancienne ministre espagnole des affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya,et doyenne de l’ École des affaires internationales de Paris (PSIA), a estimé que “le conflit sahraoui comme celui palestinien ne sera résolu que s’il est abordé à la racine”. Pour l’ancienne chef de la diplomatie espagnole, le conflit au Sahara occidental à l’instar de d’autres conflits, ne peut être résolu s’il n’est pas traité à sa racine.
Et de poursuivre “La grande leçon de ce qui se passe actuellement à Gaza est que nous pensions que le conflit entre Israël et la Palestine pouvait être résolu en résolvant le conflit entre Israël et ses voisins ; laissant la partie palestinienne de côté pour une date ultérieure. Et ce que nous avons réalisé, c’est que ce problème ne peut être résolu sans négociation entre Israël et la Palestine. Dans le cas du Sahara et dans d’autres conflits dans le monde, ce que nous devons comprendre, c’est que nous devons résoudre le problème à la racine et c’est là la leçon. Et à partir de là, l’ONU joue un rôle très important, aussi vilipendé que nécessaire, pour tenter d’amener les parties à ce conflit à parvenir à une solution qui permettra de résoudre le conflit à long terme”.
Pour ce qui est de son pays,c, note que l’Espagne doit pouvoir soutenir tous les efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé spécial et c’est son rôle, mais la question doit être traitée à la source et à la source c’est une négociation entre les parties.
Pour ce qui est de l’alignement de la position du gouvernement dirigé par Pedro Sanchez sur la position de l’occupant marocain, elle fera savoir que cette question doit être posée au président du conseil espagnol
“Ce n’est pas à moi de le dire. C’est une pente extrêmement glissante sur laquelle je ne pense pas qu’il soit utile de commenter, mais ce que je dis, c’est ce que j’ai soutenu tout au long de ma carrière, à savoir qu’il faut résoudre les problèmes à la racine et qu’il doit être résolu entre les parties et que toute solution trouvée par les parties sera une bonne solution. Tout ce que nous pouvons faire, c’est aider à parvenir à cette solution.

Quand on cesse de prêter attention à ces conflits sans qu’ils soient résolus, ce sontfinalement des zones de fragilité que nous créons” affirme Arancha Gonzalez Laya .

Pour rappel, Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des affaires étrangères pour une période de 18 mois avait fait l’objet d’une grande campagne de dénigrement b et de dénigrement menée par les instruments de la propagande du régime du Makhzen, pour avoir accueilli le président sahraoui Brahim Ghali. Son parcours s’est terminé en juillet 2021 par un remaniement ministériel. C’est le régime marocain qui serait derrière son départ, soutenu par la soumission de Pedro Sanchez au diktat et au chantage de Rabat dans la foulée du scandale d’espionnage de Pegasus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires