Dans la foulée du bras de fer qui les oppose avec le gouvernement français , les agriculteurs menacent de paralyser la capitale française ce vendredi 26 janvier . La tension ne retombe pas en France, où les agriculteurs mènent une nouvelle journée de blocages d’autoroutes, de rocades et de ronds-points.
La FDSEA d’Île-de-France et les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France Ouest ont annoncé dans un communiqué ce jeudi 25 janvier, leur intention de bloquer la capitale le 26 janvier. Les sections franciliennes des deux syndicats ont appelé leurs adhérents à «se rassembler sur les grands axes autour de la capitale». «Pour l’instant il n’y a rien qui est négociable», a déclaré à la presse le président de Jeunes agriculteurs Arnaud Gaillot, depuis un barrage dans l’Yonne.
«La balle est dans le camp du gouvernement», a-t-il ajouté, disant ne pas avoir été informé des mesures qui pourraient être annoncées par le gouvernement le 26 janvier. «Vous dire à l’heure actuelle que, possiblement, le monde agricole pourrait se satisfaire des annonces de Gabriel Attal est impossible», a-t-il encore déclaré. Après les Gilets Jaunes, les Gilets Verts.