A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

La Malaisie dénonce les fuites marocaines

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 23 février, le ministère malaisien des affaires étrangères a regretté la diffusion d'une note diplomatique confidentielle en date du 20 septembre reçue par l'ambassade de la Malaisie à Rabat au Maroc.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 23 février, le ministère malaisien des affaires étrangères a regretté la diffusion d’une note diplomatique confidentielle en date du 20 septembre reçue par l’ambassade de la Malaisie à Rabat au Maroc.

La même source appelle la partie qui avait divulgué la note diplomatique confidentielle, à cesser de le faire compte tenu de l’effet négatif que l’incident pourrait avoir sur la confiance de la communauté mondiale dans l’image et l’intégrité de la Malaisie, accusant implicitement le régime marocain d’être à l’origine de cette fuite.

Le ministère malaisien des affaires étrangères a indiqué qu’elle considérait avec « la plus grande inquiétude et un profond regret » la diffusion de la note diplomatique confidentielle datée du 20 septembre 2023 qui a été reçue par l’ambassade à Rabat.

« Le ministère des Affaires étrangères a toujours souligné l’importance de maintenir la confidentialité des communications diplomatiques avec les pays amis et d’autres partenaires internationaux, et considère la diffusion non autorisée de tels documents comme un acte irresponsable. « Les résultats d’une enquête interne ont révélé que la diffusion non autorisée ne provenait pas du ministère », indique le communiqué.

Le ministère a ajouté qu’il avait fourni des éclaircissements au « pays partenaire concerné » et a exprimé ses profonds regrets face à l’incident. Simultanément, un rapport de police a été déposé pour ouvrir une enquête. Le ministère a assuré qu’il s’engageait à offrir sa pleine coopération aux autorités tout au long du processus d’enquête.

« À la lumière de l’impact négatif potentiel d’une telle action sur la confiance de la communauté internationale dans l’image et l’intégrité de la Malaisie, le ministère des Affaires étrangères appelle à l’arrêt immédiat de la circulation du document », a-t-il déclaré. –

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires