A la une, Mondactu, monde, Palestine, Politique internationale

ACTUALITES

Vingt-trois contenus haineux publiés à l’encontre des Palestiniens chaque minute depuis le 7 octobre

Un nouveau rapport a mis en lumière la prolifération des discours de haine à l'encontre des Palestiniens sur les plateformes en ligne, soulignant que 23 contenus violents ont été publiés chaque minute depuis le début de l'agression génocidaire sioniste à Ghaza, le 7 octobre 2023.

Un nouveau rapport a mis en lumière la prolifération des discours de haine à l’encontre des Palestiniens sur les plateformes en ligne, soulignant que 23 contenus violents ont été publiés chaque minute depuis le début de l’agression génocidaire sioniste à Ghaza, le 7 octobre 2023.

Le résumé du nouveau rapport du Centre arabe pour l’avancement des réseaux sociaux (« 7amleh ») intitulé : « Index du racisme et de l’incitation 2023 », a été publié mardi sur le site de l’Association France Palestine solidarité (AFPS) et montre « une augmentation inquiétante » des discours de haine et d’incitation ciblant les Palestiniens sur diverses plateformes en ligne.

La dernière partie de l’année 2023 a été marquée par « une augmentation sans précédent des discours de haine et des contenus violents en hébreu, ce qui a contribué à perpétuer la violence, à justifier les châtiments collectifs et à exacerber la déshumanisation du peuple palestinien, en particulier après la guerre contre Ghaza ».

Les efforts de « 7amleh » ont révélé qu’ »en moyenne, 23 contenus violents ou haineux ont été publiés à l’encontre des Palestiniens chaque minute au cours de la période qui a suivi le 7 octobre. Bon nombre des auteurs de ces contenus néfastes ont exprimé des sentiments positifs à l’égard des contenus violents qu’ils ont partagés, sans exprimer de culpabilité, de honte, d’épuisement ou de tristesse ».

Pour récolter ces données, « 7amleh » a lancé en octobre l’ »indicateur de violence », un modèle linguistique basé sur l’intelligence artificielle (IA) qui surveille en temps réel les discours de haine et de violence en hébreu à l’encontre des Palestiniens. Fait remarquable, le modèle linguistique de l’IA a détecté « plus de 10 millions de cas de contenus violents en hébreu sur trois grandes plateformes de réseaux sociaux. Notamment, les trois quarts de ces contenus inquiétants ont été trouvés sur X (anciennement Twitter) ». « 7amleh » souligne « le besoin urgent d’agir pour lutter contre les niveaux alarmants de discours haineux et d’incitation à la haine en ligne à l’encontre des Palestiniens ».

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires