Six ressortissants marocains ont été condamnés à mort par un tribunal militaire de Somalie en raison de leurs liens avec le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech), ont rapporté vendredi des médias.
Le vice-président du tribunal militaire de Bossaso, dans le Puntland (nord de la Somalie), Ali Dahir, a condamné jeudi à mort les six Marocains pour avoir tenté de « détruire la vie de la société musulmane, celle du peuple somalien et de semer le chaos dans le pays », selon les médias.
Le tribunal a également condamné un ressortissant éthiopien et un citoyen somalien à 10 ans de prison dans le cadre de la même affaire.
Le procureur Mohamed Hussein a déclaré aux journalistes que les six Marocains avaient été arrêtés au Puntland et que l’enquête se poursuivait depuis près d’un mois.
La Somalie est confrontée depuis 17 ans à une insurrection menée par le groupe terroriste Al-Shabab, lié au réseau Al-Qaïda, et des terroristes de « Daech » opèrent également dans le pays.
Depuis 2022, l’armée somalienne mène une guerre contre Al-Shebab dans la plupart des gouvernorats du pays et a pu reprendre le contrôle de plusieurs villes, mais le groupe terroriste mène encore des attaques, ciblant des sites gouvernementaux, des hôtels, des restaurants et des lieux publics.