La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Nucléaire civil: Sébastien Périmony souligne l’importance de la coopération algéro-russe

Dans une déclaration accordée au média russe Sputnik, Sébastien Périmony, membre de l’Institut Schiller en France et auteur du livre Voir l'Afrique avec les yeux du futur, a estimé que la feuille route signée par l'Algérie et la Russie sur le développement de la coopération en matière du nucléaire civil, est une opportunité inouïe pour consolider la maîtrise technologique dans ce secteur stratégique et par voie de conséquence gagner la guerre contre le néocolonialisme .

Dans une déclaration accordée au média russe Sputnik, Sébastien Périmony, membre de l’Institut Schiller en France et auteur du livre Voir l’Afrique avec les yeux du futur, a estimé que la feuille route signée par l’Algérie et la Russie sur le développement de la coopération en matière du nucléaire civil, est une opportunité inouïe pour consolider la maîtrise technologique dans ce secteur stratégique et par voie de conséquence gagner la guerre contre le néocolonialisme .

“Ça fait déjà plus d’une dizaine d’années que la Russie, et en particulier Rosatom a proposé aux pays africains un programme complet de mise en place de la centrale nucléaire, de la formation, du suivi, de la gestion”, rappelle Sébastien Périmony.

Et de poursuivre “Ce partenariat a été encore plus renforcé dans le domaine du nucléaire civil à partir du sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg en juillet dernier”, constate-t-il. “C’est aujourd’hui le tour de l’Algérie de signer un partenariat avec la Russie”.

“Aujourd’hui, on a une nouvelle génération de dirigeants africains qui ont décidé de mettre fin à ce néocolonialisme qui a empêché pendant des années ce développement infrastructurel, scientifique, technologique et énergétique. […] Ce système néocolonial a été un système catastrophique de pillage. Et aujourd’hui, on arrive, je l’espère, à sa fin avec le nouveau partenariat avec la Chine, dans les infrastructures, avec la Russie, dans le domaine énergétique et sécuritaire”,ajoute-t-il.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires