Suite à sa réélection pour un second mandat, les proches du grand ami de la glorieuse révolution algérien, Enrico Mattei, à savoir sa nièce Rosangela Mattei et son fils Aroldo Curzi Mattei adressent via nos colonnes, leurs félicitations le président de la république Abdelmadjid Tebboune, lui souhaitant pleins succès dans sa mission de placer l’Algérie à la place qu’elle lui sied sur la scène internationale.
Rosangela Mattei et Aroldo Curzi Mattei, estiment que le premier mandat du président Tebboune a été marqué par la mise en place des jalons d’un partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie, pour le bien-être des peuples algérien et italien et conformément à l’esprit Mattei.
Pour nos deux interlocuteurs, la mise en oeuvre du « Plan Mattei » permet à l’Algérie de rapprocher l’Italie à l’Afrique, via une vision économique à moyen terme, à travers une stratégie de concrétisation de projets structurants destinés au développement du continent africain.
L’Italie pourrait aussi être la passerelle de l’Algérie pour l’Europe, lui facilitant l’intégration du marché européen pour ce qui des exportations énergétiques.
La concrétisation des projets comme celui de l’agroalimentaire à Timimoun , l’interconnexion électrique, l’hydrogène vert ( SoutH2 Corridor) donnera un nouvel élan à ce partenariat appelé à se renforcé davantage dans la foulée de la réélection d’Abdelmadjid Tebboune.