Par Habib Hadri et Zakaria Habibi
Une étude terminologique récente, fruit d’une collaboration entre l’Algérie et la Turquie dans le domaine de la presse, vise à développer une compréhension commune des contenus publiés, tout en luttant contre la désinformation de certains médias mainstream, a été au menu ce lundi 6 mai d’un riche débat à Ankara, entre les journalistes et spécialistes des deux pays . Cette étude souligne l’importance d’un dialogue médiatique constructif et équilibré pour renforcer la confiance du public dans les informations diffusées.
L’étude a examiné plusieurs termes clés tels que “ la question palestinienne” dont la source est l’usurpation et non la non reconnaissance des droits des palestiniens de vivre librement sur leur propre patrie par l’entité sioniste. Mais aussi des termes comme « génocide », « manifestant », « terroriste » et « combattant », révélant les différentes connotations et interprétations possibles dans les médias des deux pays. Par exemple, le terme « terroriste » peut être utilisé de manière subjective selon les perspectives politiques et les contextes nationaux.
En clarifiant ces termes et en favorisant une compréhension mutuelle, cette étude contribue à promouvoir des normes éthiques élevées et des pratiques journalistiques responsables. Elle offre également une base solide pour un journalisme transparent et équilibré, essentiel pour informer efficacement les citoyens et renforcer la démocratie.
Cette collaboration exemplaire entre l’Algérie et la Turquie démontre leur engagement commun à promouvoir une presse libre, impartiale et respectueuse des normes éthiques les plus élevées, dans le but de fournir des informations précises et fiables à leurs citoyens.