A la une, Mondactu, monde, Palestine, Politique internationale

ACTUALITES

ONU: Adoption imminente de l’adhésion de la Palestine comme membre à part entière

L'Assemblée Générale de l'ONU examinera ce vendredi 10 mai, le projet de résolution présenté par l'Algérie, reconnaissant l'Etat de la Palestine comme membre à part entière. Ainsi, et selon plusieurs sources, ce projet de résolution devrait avoir un large soutien avec au minimum 140 pays membres qui pourraient dire oui sauf s'il y a une surprise de dernière minute, liée à de fortes pressions américano-sionistes. Washington avait déjà laissé entendre qu'il cesserait sa contribution financière destinée à l'organisation onusienne après avoir imposé son véto lors de l'adoption de la même résolution devant le Conseil de Sécurité de l'ONU. Une résolution, rappelons le, adoptée par 13 voix, une abstention celle du Royaume Uni, contre un niet américain. Le projet de résolution avait été présenté par l'Algérie.

L’Assemblée Générale de l’ONU examinera ce vendredi 10 mai, le projet de résolution présenté par l’Algérie, reconnaissant l’Etat de la Palestine comme membre à part entière.
Ainsi, et selon plusieurs sources, ce projet de résolution devrait avoir un large soutien avec au minimum 140 pays membres qui pourraient dire oui sauf s’il y a une surprise de dernière minute, liée à de fortes pressions américano-sionistes. Washington avait déjà laissé entendre qu’il cesserait sa contribution financière destinée à l’organisation onusienne après avoir imposé son véto lors de l’adoption de la même résolution devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Une résolution, rappelons le, adoptée par 13 voix, une abstention celle du Royaume Uni, contre un niet américain. Le projet de résolution avait été présenté par l’Algérie.

Même si le projet de résolution avait connu plusieurs amendements depuis le début de la semaine, pourrait en cas de son adoption permettre à l’Etat de la Palestine l’octroi du droit de parler au nom d’un groupe régional, le droit de s’assoir à côté des membres selon le classement alphabétique, lui permettant de présenter des décisions et amendements ainsi que d’autres prérogatives lui permettant d’être plus actif au sein des organisations internationales.
Au fait, il s’agit d’un grand succès diplomatique pour la Palestine et la cause palestinienne sur le chemin du recouvrement des droits inaliénables du peuple palestinienne à édifier son Etat indépendant et sa capitale El Qods.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires