A la une, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

Espagne: l’épouse de Pedro Sanchez comparaîtra devant un juge dans une affaire de corruption

L'épouse du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez comparaîtra le 5 juillet devant le juge d'instruction madrilène chargé d'une enquête pour corruption et trafic d'influence qui la vise, a annoncé mardi le Tribunal supérieur de Justice (TSJ) de la capitale.

L’épouse du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez comparaîtra le 5 juillet devant le juge d’instruction madrilène chargé d’une enquête pour corruption et trafic d’influence qui la vise, a annoncé mardi le Tribunal supérieur de Justice (TSJ) de la capitale.

Dans un bref communiqué, le TSJ de Madrid précise que Begona Gomez est citée à comparaître « en qualité de suspecte » en relation avec « des délits présumés de corruption dans le secteur privé et de trafic d’influence ».

L’opposition de droite a immédiatement applaudi cette annonce. « L’Espagne mérite un président (du gouvernement) digne et ce n’est pas le cas de Sanchez », a lancé sur X la secrétaire générale du Parti populaire (PP, droite conservatrice), Cuca Gamarra. L’annonce du TSJ de Madrid fait suite à la décision de la justice espagnole, le 29 mai, de rejeter une demande du parquet, qui préconisait le classement de cette enquête visant la femme du Premier ministre socialiste, en faisant état d’éléments « suffisants » pour justifier la poursuite des investigations.

« Il existe des indices concernant la commission présumée d’un délit » qui sont « suffisants » pour la poursuite de cette enquête préliminaire, avait statué un tribunal de Madrid, estimant que ces indices étaient « plus que de simples soupçons ».

La citation à comparaître de Begona Gomez pour être interrogée par un juge était dès lors inévitable. La décision de la justice espagnole représente un revers politique pour M. Sanchez, dont l’équipe est accusée de corruption par l’opposition de droite.

L’enquête a été ouverte le 16 avril après une plainte d’un collectif proche de l’extrême droite contre Begona Gomez. Elle porte sur les liens entre Begona Gomez et un entrepreneur ayant bénéficié de contrats publics.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires