La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Ghaza: Guterres appelle le monde à protéger l’UNRWA des attaques sionistes 

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé, mardi, les pays du monde à s’unir pour protéger l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) face aux attaques sionistes visant à l'éliminer.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé, mardi, les pays du monde à s’unir pour protéger l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) face aux attaques sionistes visant à l’éliminer.

Dans un discours prononcé lors d’une conférence sur la réponse humanitaire d’urgence à Ghaza, tenue en Jordanie, Guterres a appelé le monde à s’unir pour protéger l’UNRWA face aux attaques sionistes “odieuses” et “incessantes”.

Il a souligné que “l’UNRWA dispose à lui seul des capacités, des compétences et des réseaux nécessaires pour soutenir le peuple palestinien face à l’énorme défi dans les domaines de la santé, de l’éducation et autres, résultant de la guerre qui dure depuis 8 mois” à Ghaza.

Le chef de l’ONU a appelé en outre “les gouvernements et les peuples à faire des dons pour la reconstruction de Ghaza”, soulignant la nécessité “d’ouvrir tous les points de passage vers la bande pour acheminer l’aide à ceux qui en ont besoin”.

Il a regretté que l’aide humanitaire à la bande de Ghaza “a diminué de plus des deux tiers”, notamment en raison des conditions sur le terrain et de l’obstruction et de l’empêchement de son passage. Guterres a souligné par la même occasion que l’UNRWA souffre d’un manque de soutien suffisant malgré l’importance de son rôle humanitaire, notant que “plus d’un million de personnes ont besoin d’une aide humanitaire urgente dans la bande de Ghaza”.

“La solution à Ghaza doit être politique et conduire à une solution à deux Etats, afin d’ouvrir les horizons d’un processus de paix durable”, a-t-il conclu. Cette conférence se déroule avec la participation du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires