La concrétisation du « Plan Mattei » figure emblématique transalpine de cet important et stratégique partenariat algéro-italien, né durant la glorieuse révolution algérienne du premier novembre 1954, se poursuit aujourd’hui sous la direction des hautes autorités des deux pays, avec une vision et une visibilité globale de coopération entre les deux continents.
Pour l’Algérie, l’Italie est la passerelle pour renforcer sa coopération avec l’Europe, en se propulsant comme un fournisseur fiable en matière énergétique. L’ambition d’Alger est de faire de l’Italie, un hub énergétique et économique, compte tenu de la fiabilité et de l’engagement crédible de Rome comparativement avec d’autres partenaires européens.
Pour l’Italie, la concrétisation du « Plan Mattei » pour le continent africain, passe par l’Algérie, et c’est dans ce cadre que l’héritière d’Enrico Mattei, Rosangela Mattei, membre de l’association internationale des Amis de la Révolution algérienne et première responsable du Musée Enrico Mattei à Matelica, nous livre les péripéties de sa lutte pour un partenariat stratégique entre son pays et le continent africain.
« Mon engagement pour les relations entre l’Italie et l’Afrique est né il y a quelque temps avec la création du Musée Enrico Mattei à Matelica en avril 2018. Cela a été pour moi le principal stimulant qui m’a amené à consacrer toutes mes activités au développement des relations entre l’Italie et l’Afrique. «
Et de poursuivre « l’inspiration vient certainement de la relation très étroite que j’ai eue avec mon oncle dans les dernières années de sa vie et de la connaissance des relations particulières qu’il entretenait avec la nation algérienne. Connaître son engagement envers les peuples d’Afrique, en particulier ceux qui étaient ou avaient été sous domination coloniale, m’a permis de connaître et de comprendre les tragédies de nombreuses populations à qui l’on avait refusé les droits fondamentaux de chaque homme ».
« C’est dans cet esprit que lorsque j’ai été appelé à rejoindre l’Association Internationale des Amis de la Révolution Algérienne, je me suis senti honorée d’être membre de cette association et de faire partie du Bureau en tant que représentant de l’Europe.
Le Bureau Européen de l’Association sera inauguré au Musée Enrico Mattei de Matelica et sera un centre qui travaillera à propager et développer les idées qui doivent renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les hommes et les peuples sur la base des principes sur lequel s’est basée la lutte de libération nationale en Algérie.
À l’intérieur du Musée se trouvent les livres que j’ai écrits sur mon oncle et aussi des livres qui parlent de l’OEA qui a joué un rôle important dans l’assassinat de Mattei. Il existe également plusieurs volumes en arabe et en français sur l’histoire et les martyrs du peuple algérien. L’esprit de Mattei n’est pas mort mais continue dans l’œuvre Rosangela Mattei » conclut notre interlocutrice