La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu, monde, Sahara occidental

ACTUALITES

Sahara Occidental: Même le sable est pillé

Le député du Groupe parlementaire nationaliste (CCa) des Canaries, Mario Cabrera González, a dénoncé ce mardi 23 juillet à l'occasion de son intervention lors de la séance plénière le pillage du sable du peuple sahraoui par l'occupant marocain des territoires sahraouis . Selon Mario Cabrera Gonzales , le sable pillé par le Maroc arrive dans les ports des Canaries sans respecter les contrôles. . Toilettes réglementaires à utiliser en construction ou en remplissage de plage. 

Le député du Groupe parlementaire nationaliste (CCa) des Canaries, Mario Cabrera González, a dénoncé ce mardi 23 juillet à l’occasion de son intervention lors de la séance plénière le pillage du sable du peuple sahraoui par l’occupant marocain des territoires sahraouis .
Selon Mario Cabrera Gonzales , le sable pillé par le Maroc arrive dans les ports des Canaries sans respecter les contrôles. . Toilettes réglementaires à utiliser en construction ou en remplissage de plage. 

Par ailleurs, Cabrera a souligné que ce “pillage des ressources naturelles” a déjà été dénoncé par la Cour européenne de Justice, par l’Organisation des Nations Unies (ONU) ainsi que par diverses associations et organisations non gouvernementales comme l’Association des Amis des Sahraouis. People, Fuerteventura Sahara Fuerte et l’Observatoire des ressources du Sahara occidental.

Le Front Polisario a également dénoncé l’attitude du gouvernement espagnol et du gouvernement des îles Canaries, qui se montrent complices et continuent à permettre ce pillage de leurs ressources naturelles et les risques environnementaux qu’ils comportent”, a déclaré le parlementaire.

En ce sens, Cabrera a assuré qu’il n’y avait pas de contrôles nécessaires pour traiter ce sable qui arrive aux îles Canaries. “Il existe des rapports techniques du gouvernement des îles Canaries qui nous avertissent de ces risques du point de vue de la santé animale, qui garantissent que les routes de connexion maritime directe entre le continent africain et les îles Canaries méritent de faire l’objet de mesures préventives. actions car elles présentent un risque réel d’entrée de pathologies avec d’énormes répercussions zoosanitaires », a expliqué le député .

De même, Mario Cabrera a souligné que, bien que ces ports soient sous la juridiction de l’État, il existe un décret du Gouvernement des Îles Canaries, en date du 6 août 2001, par lequel l’Exécutif régional assume la responsabilité de prendre des mesures urgentes pour le traitement des sables d’Afrique.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires