A la une, Mondactu, monde, Sahara occidental

ACTUALITES

Le maire de Vitry-sur-Seine critique le changement de position de Paris concernant la question sahraouie

Le maire de la commune française de Vitry-sur-Seine (nord) a critiqué le changement de position opéré par le président français concernant la question sahraouie en soutenant le prétendu plan d'autonomie marocain.

Le maire de la commune française de Vitry-sur-Seine (nord) a critiqué le changement de position opéré par le président français concernant la question sahraouie en soutenant le prétendu plan d’autonomie marocain.

« Vitry, ville messagère de la paix, se désole de la décision du président Macron d’aller, une nouvelle fois, à l’encontre du droit international », a écrit Pierre Bell-Lloch sur sa page sur les réseaux sociaux.

« En pleine trêve olympique et politique, dans une lettre adressée au roi du Maroc, notre président modifie la position de la France en soutenant l’annexion du Sahara occidental », s’est-il indigné, affirmant qu’en méprisant les accords de cessez-le-feu de 1991 et les résolutions des Nations unies, « la France participe à la déstabilisation de la région ».

« Comme nous le faisons actuellement (au niveau de la commune) et depuis des décennies, nous continuerons d’accueillir les enfants issus des camps de réfugiés sahraouis et à faire vivre une coopération humaniste. En promouvant une solution pacifique et démocratique sans haine ni ressentiments, nous espérons une paix juste et durable », a soutenu Pierre Bell-Lloch.
« Nous enjoignons d’ailleurs le président français à en faire de même et espérons qu’un futur gouvernement permette à notre pays de retrouver une position prenant en compte le droit à l’autodétermination des peuples, le soutien des réfugiés et la condamnation pour les civils tués », a-t-il indiqué.

Il assuré, en outre, que « les peuples du Sahara et du Maroc méritent une résolution de ce conflit par la démocratie et le respect des modes de vie de chacun ».

Le post du maire de Vitry-sur-Seine intervient quelques heures après celui d’Ivry-sur-Seine (nord), Philippe Bouyssou qui a condamné « fermement » le soutien apporté par Paris au prétendu plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

« Je condamne fermement cette prise de position indigne et antidémocratique, d’autant plus que le Parlement récemment élu n’a pas été consulté », a-t-il écrit sur son compte sur les réseaux sociaux.

Le 30 juillet dernier, le président français a adressé une lettre au roi du Maroc dans laquelle il a exprimé une nouvelle position concernant la question sahraouie. Une position contraire au droit international et aux résolutions des Nations unies.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires