A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Pour Mohamed VI, le trafic de drogue plus juteux que les droits de l’homme

C'est la montagne qui accouche d'une souris, la propagande véhiculée par les instruments du régime du Makhzen sur une éventuelle grâce du commandeur des croyants à l'égard des militants du Hirak rifain et des prisonniers politiques dont des prisonniers politiques sahraouis s'avère un gros mensonge et canulard destiné à la consommation médiatique et à mettre sur les registres de ce régime néoféodal de soigner son image d'un régime gouverné par un "roitelet démocratique".

C’est la montagne qui accouche d’une souris, la propagande véhiculée par les instruments du régime du Makhzen sur une éventuelle grâce du commandeur des croyants à l’égard des militants du Hirak rifain et des prisonniers politiques dont des prisonniers politiques sahraouis s’avère un gros mensonge et canulard destiné à la consommation médiatique et à mettre sur les registres de ce régime néoféodal de soigner son image d’un régime gouverné par un « roitelet démocratique ».

Ceux qui ont misé sur une éventuelle grâce permettant à Nasser Zefzafi leader emblématique du Hirak rifain et l’ancien ministre des droits de l’homme sous le règne de Hassan II, Mohamed Ziane, sont restés sur leur faim. Le seigneur du royaume du haschich n’a gracié que les condamnés des affaires du trafic de cannabis, un geste destiné à promouvoir ce trafic de drogue en vue de générer des sommes colossales au profit de sa fortune. L’objectif est aussi lié à sa stratégie d’étouffer le Rif et l’Est de la royauté dont les populations vivent en dessous du seuil de la pauvreté, pénalisées par la fermeture des frontières avec l’Algérie, et sujettes aux retombées néfastes de la sécheresse, à l’origine de la chute vertigineuse des revenus du secteur de l’agriculture.

Les deux grâces accordées à l’occasion de la célébration de la fête du Trône et du 25 ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir de Mohamed VI, et de la fête du Roi et du Peuple coincidant avec le 20 août ne sont en fait que des annonces adressées à l’opposition pour se rappeler de la répression. Une technique très efficace pour tenter de tirer un voile épais sur une date qui invite à se souvenir de la répression à laquelle ce leader soumet ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires