A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Une amende de 130 millions d’euros infligée par l’UE: La Banque Populaire du Makhzen rattrapée par le blanchiment d’argent

Sale temps pour la Banque Centrale Populaire du régime du Makhzen qui vient d’être infligée d’une amende de 130 millions d'euros par l'Union Européenne pour blanchiment d'argent . La Banque Centrale makhzenienne qui perd son passeport sur la Belgique, l’Espagne et la Hollande est accusée de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme et de contournement des sanctions dans l’Union Européenne .

Sale temps pour la Banque Centrale Populaire du régime du Makhzen qui vient d’être infligée d’une amende de 130 millions d’euros par l’Union Européenne pour blanchiment d’argent . La Banque Centrale makhzenienne qui perd son passeport sur la Belgique, l’Espagne et la Hollande est accusée de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme et de contournement des sanctions dans l’Union Européenne .

La Banque Centrale makhzenienne a écopé en premier lieu d’une amende de 30 millions d’euros, revue ensuite à la hausse. «Le premier montant était de 30 millions d’euros  ,mais la banque a fait appel et le verdict a fait grimper l’amende à 130 millions d’euros », affirment des sources du régime du Makhzen.

Confiscation du passeport européen

La Banque Centrale makhzenienne perd son passeport européen, un mécanisme pour les banques et les sociétés de services financiers permettant aux entreprises agréées dans n’importe État de l’UE ou de l’EEE de commercer librement dans n’importe quel autre État, moyennant un minimum d’autorisations supplémentaires .

Il s’agit tout simplement d’un agrément donné à un établissement financier pour pouvoir exercer ses activités sur le continent européen. La Banque Centrale Populaire du régime du Makhzen est un établissement financier qui se targue le privilège d’être l’organisme le plus fréquenté par la communauté marocaine à l’étranger.

Trafic de drogue, terrorisme et blanchiment d’argent

Il n’est un secret pour personne que les banques du commandeur des croyants sont devenues des relais financiers pour le recyclage et le blanchiment d’argent issu du trafic de drogue et des activités terroristes.
L’argent sale est blanchi dans les secteurs de l’immobilier, le commerce et aussi dans les services. La légalisation de la culture du cannabis devra soutenir l’activité de blanchiment d’argent et fera des banques du commandeur des croyants la destination la plus privilégiée de ce trafic de drogue, en matière de blanchiment d’argent dans les secteurs de l’immobilier, de l’agriculture, le tourisme, les médias , la culture et le sport. Le meilleur est récent exemple est celui du baron de la drogue, Escobar du Sahara, dont l’ascension demeure liée au blanchiment d’argent de la drogue par les banques marocaines dans diverses activités économiques et sportives

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires