Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil a réaffirmé le « soutien permanent, constant et inconditionnel » de l’Algérie à la cause palestinienne et son entière solidarité avec le peuple palestinien, lors d’une audience accordée lundi au Dr Moussa Abou Marzouk, ancien président du Mouvement de la résistance islamique « Hamas » et responsable de son bureau des relations extérieures, indique un communiqué du Conseil.
M. Goudjil a réitéré le soutien « permanent, constant et inconditionnel de l’Algérie à la cause palestinienne et son entière solidarité avec le peuple palestinien dans cette épreuve sanglante, soutenant son droit légitime à la résistance face à l’occupation », indique le Conseil de la nation qui précise que l’audience à laquelle a assistée M. Youssef Hamdane, représentant du mouvement en Algérie, « a porté sur les derniers développements de la situation à Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que sur les répercussions régionales et internationales de la poursuite de l’agression sioniste contre le peuple palestinien ».
Le président du Conseil de la nation a tenu à rappeler que « la cause palestinienne ne date pas du 7 octobre 2023, mais s’étend sur 76 ans, une période empreinte du sang des Palestiniens » au moment où l’entité sioniste a « fait montre d’une (…) brutalité qui a mis à nu la passivité complice de la communauté internationale qui a perdu toute crédibilité, révélant par la même la fragilité de son système et de ses organisations, et mettant à l’épreuve ses lois et traités qui n’ont pas réussi à affirmer leur efficacité face à la réalité du terrain ».
Il a également évoqué « certains acquis obtenus par la cause palestinienne depuis (le début de) l’agression violente sur Ghaza, Rafah et les territoires palestiniens occupés, tels que les décisions de la Cour internationale de justice et l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une résolution sommant (l’entité sioniste) de mettre fin à sa présence illégale en Palestine ».
M. Goudjil a, en outre, affirmé « que la diplomatie algérienne, sous la direction et la supervision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, place la cause palestinienne au sommet de ses priorités, la considérant comme une question nationale conformément à son principe éternel adopté vis-à-vis de la question « Avec la Palestine, qu’elle ait tort ou raison », mobilisant dans ce contexte tous les efforts pour arrêter le génocide perpétré par l’occupation sioniste en Palestine, notamment depuis son élection en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies ».
Pour sa part, M. Abou Marzouk a exprimé « la gratitude du peuple et des dirigeants palestiniens pour le soutien important que l’Algérie accorde à la lutte du peuple palestinien contre l’occupation (sioniste), et pour ses efforts continus visant à mettre fin à l’effusion de sang, à l’extermination, au déplacement, à la famine et (aux tentatives visant à obtenir) la soumission de la résistance palestinienne », soulignant que « l’Algérie est un pays réconcilié avec lui-même et son histoire fidèle à ses principes et à ses positions », selon le communiqué.
Le responsable palestinien a signalé, par ailleurs, que « la confiance du peuple palestinien envers l’Algérie est sans limites », déplorant le soutien dont bénéficie l’occupation sioniste de la part de certains pays, « un soutien qui a encouragé et accru son audace à tuer, détruire et violer la légitimité internationale et le droit international humanitaire ».
Dr Moussa Abou Marzouk a rappelé que les Palestiniens considéraient la Révolution algérienne du 1er Novembre 1954 « comme une source de motivation pour une véritable réconciliation », ajoutant que l’unité palestinienne n’est pas une solution pour régler la question, mais un projet de lutte pour l’établissement d’un Etat palestinien indépendant dans le cadre des droits inaliénables du peuple palestinien, en rassemblant toutes ses composantes autour d’un projet de libération et d’indépendance », poursuit le communiqué.
M. Goudjil a appelé, à cet effet, les Palestiniens à « préserver leur unité, la considérant comme le principal moyen de réaliser la victoire et d’établir l’Etat palestinien indépendant, (les invitant) à s’inspirer de la glorieuse Révolution de Novembre qui a triomphé et atteint tous ses objectifs grâce à l’unité des Algériennes et des Algériens, et à leur mobilisation autour d’un seul objectif : la libération et l’indépendance.
Il a souligné que l’unité et la réconciliation nationale palestiniennes sont plus que jamais nécessaires en ces moments cruciaux, tout comme la mise en œuvre de l’Accord d’Alger signé sous la houlette du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, conclut le communiqué.