A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

62ėme anniversaire de la disparition d’Enrico Mattei: Hommage au Grand ami de la révolution algérienne en Italie

Un grand hommage à l'ami de la révolution algérienne Enrico Mattei, sera rendu dimanche prochain le 27 octobre à Matelica en Italie, à l'occasion du 62 ème anniversaire de sa mystérieuse mort jamais élucidée.

Un grand hommage à l’ami de la révolution algérienne Enrico Mattei, sera rendu dimanche prochain le 27 octobre à Matelica en Italie, à l’occasion du 62 ème anniversaire de sa mystérieuse mort jamais élucidée.

Pour de nombreuses sources, sa mort lors du crash de son avion, serait un assassinat planifié suite à ses positions courageuses en faveur des peuples opprimés, en particulier son soutien indéfectible à la cause algérienne, via d’importantes informations fournies aux négociateurs algériens des accords d’Evian dans le dossier du Sahara, et des ressources énergétiques que recèle l’Algérie. La piste de l’organisation terroriste de l’OAS ne serait pas exclues.

Le Grand hommage du dimanche prochain, organisé par ses proches , Rosangela Mattei et Aroldo Curzi Mattei, sera exceptionnel, vu le nombre et le statut des invités venus non seulement d’Italie, mais de plusieurs pays dont l’Algérie, dans un contexte marqué par la matérialisation de l’esprit Mattei, via le « Plan Mattei » déjà en marche, dans la foulée du partenariat stratégique entre Alger et Rome, dans un cadre global contenant le continent africain, dans plusieurs secteurs stratégiques comme l’énergie et l’agriculture.


Ainsi, la cérémonie de dimanche 27 octobre, verra la participation de l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Mohamed Khelifi, et de Nouredine Djoudi, président de l’association internationale des amis de la révolution , dont la nièce du défunt héros, Rosangela Mattei est membre, chargée de l’Europe, ainsi que d’illustres hôtes du gouvernement italien.

Outre la visite au Musée Mattei à Matelica, les participants à ce grand hommage, seront conviés à une conférence qui sera marquée par l’intervention de l’ambassadeur d’Algérie à Rome Mohamed Khelifi, du président de l’association internationale des amis de la révolution algérienne Nouredine Djoudi, d’Aroldo Curzi Mattei, président de la fondation Mattei, de Giuseppe, vice-président de la fondation Mattei,et de Romano Benini, professeur à l’université La Sapienza de Rome.

La conférence verra aussi l’intervention des ministres italiens Fabrizio Saggio et Fabrizio Lobasso , du président de la chambre du commerce italo-arabe Pietro Paolo Rampino et le directeur général du centre arabo-africain d’investissement et du développement Amine Boutalbi.

Il convient de souligner, que ce grand hommage prévu dimanche prochain revêt un caractère particulier, dans la mesure où il remet en avant les idéaux défendus par Enrico Mattei, il y a près de sept décennies, d’où la nécessité d’accélérer le processus de mise en oeuvre du « Plan Mattei » dans un monde en pleine turbulence, s’acheminant de plus en plus vers un univers multipolaire. Les relations algéro-italiennes , basées sur le respect mutuel , destinées à un avenir radieux et mutuellement bénéfiques, sont un exemple à suivre en matière de coopération et de partenariat Nord- Sud.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires