Les services de la Sûreté nationale ont saisi près de 9 quintaux de kif traité en provenance du Maroc et arrêté 14 individus, dont un contrebandier de nationalité marocaine, lors de plusieurs opérations qualitatives menées à l’ouest du pays au cours de la première semaine de novembre, a indiqué jeudi un communiqué des mêmes services.
Selon le communiqué, il s’agit de quatre affaires qualitatives traitées par les unités opérationnelles spécialisées de la Sûreté nationale, au cours de la première semaine de novembre.
Ainsi, « ces opérations menées à l’ouest du pays, depuis la wilaya de Bechar jusqu’à la wilaya de Tlemcen, ont permis la saisie de près de 9 quintaux de kif traité en provenance du Maroc, ainsi que l’arrestation de 14 individus, dont un contrebandier de nationalité marocaine ».
« Ces opérations qualitatives étaient le fruit des efforts et de la détermination des services opérationnels de police, pour lutter contre les plans criminels visant à inonder le pays de ces poisons », précise le
communiqué.
« La première opération, menée par la police de Naâma, s’est soldée par la saisie de 173 kg de kif traité et l’arrestation de 4 individus, dont un contrebandier marocain », la seconde opération, menée par le service
régional de lutte contre le trafic illicite de drogue de Tlemcen, ayant permis la saisie de 178 kg de kif traité et l’arrestation de 3 individus ».
Quant à la troisième opération exécutée par le service de wilaya de la police judiciaire relevant de la Sûreté de wilaya d’Ain Temouchent, elle a conduit à la saisie de 51 kg de kif traité et à l’arrestation de deux individus ». La quatrième opération, menée par le Service central de lutte contre le trafic illicites des drogues, s’est soldée par la saisie de 482 kg de kif traité et l’arrestation de 5 individus ».
« Les mis en cause ont été présentés devant les procureurs de la République près les tribunaux de Mecheria, Telagh (Sidi Bel-Abbès) et Ain Temouchent, ainsi que le pôle pénal spécialisé de Sidi M’hammed (Alger) ».