A la une, Mondactu, monde, Sahara occidental

ACTUALITES

Deux manifestations réclamant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui prévues samedi à Madrid

Deux manifestations réclamant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui sont prévues à Madrid ce samedi 16 novembre. 

Deux manifestations réclamant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui sont prévues à Madrid ce samedi 16 novembre. 

Les organisateurs prévoient une manifestation devant le siège du PSOE, dirigé par le très critiqué Pedro Sanchez, dénonçant la trahison des socialistes, accusés de soutenir les prétentions expansionnistes du régime du Makhzen et de blanchir l’occupation du Sahara occidental » dans la foulée de son alignement à la position de l’occupant marocain en mars 2022.

Les organisateurs des deux manifestations exigent la fin de la persécution des militants sahraouis sur le territoire espagnol, qui sont remis aux autorités marocaines, et dénoncent le blocus systématique subi par les Sahraouis en Espagne pour pouvoir régulariser leur situation administrative et l’expulsion des Sahraouis demandeurs d’asile et de protection vers le Maroc.

De facto, ils rejettent la politique d’hostilité contre le peuple sahraoui qui est appliquée par le PSOE promue par Pedro Sánchez, Albares, Zapatero, López Aguilar et d’autres.

« Ces politiques représentent non seulement une violation flagrante des droits humains les plus fondamentaux, mais défient également les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU et les décision de la Cour internationale qui reconnaissent le droit légitime du peuple sahraoui à l’autodétermination. En tant que puissance colonisatrice, l’Espagne a une responsabilité juridique, historique et politique qu’elle ne peut pas éviter », indiquent les organisateurs, dans un communiqué rendu public.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires