A la une, Algériactu, Algérie

ACTUALITES

Sortie de la 60ème promotion des agents de police de l’Ecole de Soumaâ

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé, samedi à l’Ecole d’application de la sûreté nationale "Abdelmadjid Bouzbid" de Soumaâ, dans la wilaya de Blida, la sortie de la 60ème promotion des agents de police.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé, samedi à l’Ecole d’application de la sûreté nationale « Abdelmadjid Bouzbid » de Soumaâ, dans la wilaya de Blida, la sortie de la 60ème promotion des agents de police.

La cérémonie de sortie de promotion unifiée de la session du 5 novembre 2023, comptant 969 agents de police, s’est déroulée en présence des ministres de la Culture et des Arts, et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, respectivement Soraya Mouloudji et Kaoutar Krikou, du Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, du commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Yahia Ali Oulhadj, du représentant du chef d’état-major de l’Armée nationale
populaire (ANP), des responsables des corps sécuritaires et de la société civile ainsi que des familles des agents diplômés.

Après un passage en revue de la promotion sortante par le ministre de l’Intérieur et le DGSN, le directeur de l’Ecole de Soumaâ, le contrôleur de police Idir Hibouche a souligné dans son allocution à l’occasion que la sortie de cette promotion unifiée comptant 695 diplômés de l’Ecole d’application de la sûreté nationale de Soumaâ et 274 agents diplômés de l’annexe de M’sila, coïncide avec les festivités de célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954″.

Il a noté que ces deux promotions baptisées du nom du Chahid du devoir national « Abdallah Mahdjoubi Boumediene » ont bénéficié d’une formation théorique et appliquée d’une durée de 12 mois, allant de la préparation psychologique et physique à la formation théorique dans divers domaines en relation avec la police et les sciences juridiques, en plus de la formation appliquée qui s’est déroulée conformément aux programmes de formation moderne adoptés par la DGSN.

Cette formation a été appuyée par des stages pratiques au niveau des services opérationnels de sûretés de wilayas, d’unités républicaines de sécurité et de la police des frontières, »Un fait ayant donné une forte
impulsion à l’opération de formation afin que les diplômés soient totalement aptes à assurer leur mission avec tout le professionnalisme requis », a affirmé le directeur de l’Ecole de Soumaâ.

A la fin de son allocution, M. Hibouche a appelé les nouveaux diplômés à  » placer l’intérêt national au premier plan et à veiller au strict respect des lois de la République « .

Après la prestation de serment des diplômés sortants, il a été procédé à la remise des grades ainsi que des diplômes aux majors de promotion.

La cérémonie a été marquée par des exhibitions sportives , de combat et des exercices de simulation de lutte contre le trafic de drogues et psychotropes.

Le Chahid du devoir national, Abdallah Mahdjoubi Boumediene, dont la promotion unifiée porte le nom, est né en 1958 à El Attaf, wilaya d’Ain Defla. Marié et père de cinq (5) enfants, le défunt résidait à Ouled Yaich (Blida), Il a rejoint les rangs de la sûreté nationale le 3 novembre 1980, après avoir bénéficié d’une formation de base à l’Ecole de police de Soumaâ, pour en sortir avec le grade d’agent de l’ordre public.

Le 13 avril 1994, aux environs de 8 h 40, Abdallah Mahdjoubi Boumediene fut victime d’un attentat terroriste alors qu’il sortait de son domicile familial pour rejoindre son lieu de travail, Il fut touché par une balle mortelle.

Il a été promu, à titre posthume, au grade d’inspecteur principal de la police en janvier 2008.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires