Le gouverneur de l’enclave ibérique de Melilla, Juan José Imbroda, a qualifié la décision prise par le pouvoir central à Madrid sur le transit commercial à la frontière avec le Maroc, de non -sens colossal . pour le gouverneur de Melilla , cette mesure signifie « céder la souveraineté économique et politique au Maroc », .
Et d’accuser le gouvernement dirigé par le socialiste Pedro Sanchez d’avoir pris une décision « désastreuse » sans consulter au préalable l’exécutif local, démocratiquement élu par les habitants de Melilla.
« Il est inacceptable que les représentants légitimes de Melilla n’aient pas été exprimés », a déclaré le chef du Parti populaire. En outre, il a assuré que cette mesure « ne profitera pas du tout à la ville » et a annoncé qu’ils recourraient à toutes les instances possibles, y compris le Parlement, le bureau du procureur et les tribunaux, pour arrêter sa mise en œuvre.
Le gouverneur de Melilla a souligné que cette mesure nuit gravement au commerce local, car le Maroc décidera quels produits peuvent franchir la frontière. « Le commerce de Melilla ne pourra rien vendre au Maroc car nous ne fabriquons rien, alors qu’ils pourront exporter leurs produits vers notre ville », a-t-il déclaré.
Imbroda a également indiqué que cette mesure de transit commercial représente une perte de souveraineté pour Melilla. « Nous ne deviendrons qu’une autre région du Maroc, laissant à Rabat le soin de décider ce qui est vendu et ce qui est acheté », a-t-il averti.