Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a salué l’accord de cessez-le-feu à Ghaza et appelé à des enquêtes sur les crimes de guerre commis par l’entité sioniste dans l’enclave palestinienne au cours des 15 derniers mois.
Dans un communiqué publié mercredi sur son site, l’ONG basée à New York a salué l’accord de cessez-le-feu à Ghaza et appelé à un “accès inconditionnel” aux journalistes et aux experts indépendants des droits de l’Homme pour “enquêter sur les crimes commis contre les médias pendant cette guerre”.
“Les journalistes ont payé le prix le plus élevé – de leur vie – pour donner au monde un aperçu des horreurs qui se sont déroulées à Ghaza pendant cette (agression) prolongée, qui a décimé une génération de reporters et de rédactions palestiniens”, a déclaré la directrice générale du CPJ, Jodie Ginsberg. Elle a appelé la communauté internationale à “enquêter de manière indépendante sur le ciblage délibéré des journalistes, largement documenté depuis octobre 2023”.
Selon le dernier bilan fourni mercredi par le Bureau des médias de Ghaza, le nombre de journalistes palestiniens tombés en martyrs s’élève à 205 depuis le 7 octobre 2023.