L’Etat français doit remettre un chèque de 1200 euros à l’influenceur Doualemn suite à l’annulation de son OQTF par la justice ce jeudi 6 février et confirme que le très controversé ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau est ignorant des lois de son pays.
Selon le média Le Parisien, le tribunal administratif de Melun, en plus d’autoriser sa sortie de rétention, a « enjoint à l’autorité préfectorale de réexaminer la situation de l’intéressé dans un délai de trois mois et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour durant le temps de ce réexamen ». Et a réclamé cette petite somme d’argent pour l’influenceur.
Ces 1 200 euros correspondent aux frais engagés par Doualemn pour pouvoir se défendre, au titre de l’application de l’article L761-1 du Code de justice administrative.
L’influenceur âgé de 59 ans, qui compte 168 000 abonnés sur le réseau social chinois Tik Tok, s’est vu retirer début janvier son titre de séjour par le préfet de l’Hérault, qui a également demandé son expulsion, à la suite de la vidéo polémique.
Ressorti libre de sa garde à vue avec une date de convocation pour son procès, l’homme avait tout de même été placé en centre de rétention administrative de Nîmes avant d’être mis dans un avion par les autorités françaises et expulsé vers l’Algérie le 9 janvier.