La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Contribution, monde

ACTUALITES, TRIBUNE

Maroc: guerre des services de renseignements sur fond de guerre de succession

La guerre des ailes des services de renseignements marocains , opposant Abdellatif Hammouchi, le chef de la DST et de la DGSN à Yassine Mansouri, patron de la DGSED, n'est plus un secret aujourd'hui. Une guerre qui illustre bien une autre guerre celle de la succession.

La guerre des ailes des services de renseignements marocains , opposant Abdellatif Hammouchi, le chef de la DST et de la DGSN à Yassine Mansouri, patron de la DGSED, n’est plus un secret aujourd’hui. Une guerre qui illustre bien une autre guerre celle de la succession.

La guerre entre les deux ailes des services de renseignements , les frères ennemis est aujourd’hui, plus évidente, comme le démontre la grande défaite de la diplomatie marocaine face à l’Algérie,dans la course à placer ses candidats dans l’échiquier des institutions de l’Union Africaine UA, à savoir la vice-présidence de la commission de l’UA, et le Conseil de la Paix et de la Sécurité CPS. Une victoire diplomatique algérienne lourde de conséquences, puisque la question de la décolonisation des territoires du Sahara Occidental, reviendra comme l’une des priorités dans le débat au niveau des instances de l’organisation continentale.

Les candidats placés par le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita n’ont pas pesé lourd face aux candidats de l’Algérie, qui reprend la place qui lui sied, sur le plan continental, lui permettant d’assoir son statut d’acteur-clé dans un monde qui se dirige vers un ordre planétaire multipolaire.

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrant la grande frustration, du chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et le patron de la DGED, et qui ont fait le tour de la planète, ont été à l’avantage du rival et patron de la DST et de la DGSN marocaines Abdelatif Hammouche.
La preuve, les instruments de la propagande proches d’Abdelatif Hammouchi, n’ont pas tardé à tirer à boulets rouges sur Nasser Bourita, qualifié par les mêmes sources de grand diplomate et manœuvrier lorsqu’il s’agit d’évoquer l’Algérie.

Les youtubeurs, et aussi certains sites de la propagande makhzenienne ont descendu en flammes Nasser Bourita et Yassine Mansouri. La vidéo diffusée par les services dirigés par Abdelatif Hammouchi, montrant le larbin et supplétif du Makhzen Hichem Abboud, piégeant un des lieutenants de la DGED de Yassine Mansouri, est une parfaite illustration de cette guerre opposant les deux responsables des services de renseignements du régime du Makhzen. Abdelatif Hammouchi à travers cette vidéo, grilla le traître Hichem Abboud , le danseur de Layoune occupée.

Des rumeurs avaient même circulé sur le limogeage de Nasser Bourita, le protégé du parti sioniste le Likoud et remplacé par l’islamiste El Othmani, l’ancien chef du gouvernement signataire de la normalisation avec l’entité sioniste en 2020.

Le voyage de Hammouchi en Espagne

La visite secrète d’Abdelatif Hammouchi en Espagne, fuitée par les services de renseignements , comme nous l’avons souligné dans un précédent article, était destinée à la récupération de l’ancien numéro deux de la DGED, Mehdi Hijaoui, un des anciens proches de Yassine Mansouri. A travers sa récupération, Abdelatif Hammouchi, projetait d’affaiblir davantage son rival Yassine Mansouri. Et ce n’est pas le média ibérique qui va démentir la pression du régime du Makhzen pour étouffer cette affaire du numéro deux de la DGED.

Hespress et la rumeur de la mort du commandeur des croyants

L’annonce de la mort de Mohamed VI, est-elle un nouvel épisode dans cette guerre de succession?

Beaucoup d’observateurs ont été surpris de la “dépêche” de la mort de Mohamed VI, diffusée par le site Hespress, devenu un instrument puissant de la propagande makhzenienne, et qui relègue l’agence officielle MAP, au second plan. “Une rumeur- dépêche” rapidement retirée par Hespress, sachant que cette “rumeur- dépêche” coïncidait avec le retour de Mohamed VI, à Rabat après un long séjour passé aux Emirats Arabes Unis, un des grands sponsors du canard propagandiste du Makhzen.

Relance du débat au sujet de la succession

Cette guerre des ailes des services de renseignements du régime du Makhzen, est révélatrice sur la guerre “fratricide” de la succession, dans la foulée des “infos” indiquant que Mohamed VI affaibli et même “mourant” s’apprêtrait à annoncer son retrait définitif du trône au profit de son fils Hassan III.

Le retard dans l’annonce de ce retrait depuis plusieurs mois serait lié à la résistance de l’autre camp composé du frère et soeurs de Mohamed VI. Pour ce camp, Moulay Rachid est le plus légitime et aguerri pour succéder à Mohamed VI.


L’énigme Foued El Himma

L’ami intime et conseiller le plus influent du roi, Foued El Himma, gère par délégation du roi la plupart des dossiers sensibles, qu’ils soient sécuritaires ou politiques. Durant son passage au sein de l’administration, il a su tisser son réseau d’hommes de confiance. Le monde entier a pu observer à l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron, à Rabat, les images de l’anicroche au protocole, à son arrivée à l’aéroport et à sa descente d’avion. Emmanuel Macron était accueilli par Mohamed VI, son fils Hassan III, l’hériier officiel jusqu’à ce jour, sa fille, son frère Moulay Rachid qui se positionne avec force comme successeur ainsi que la soeur du roi Lalla Meriem, épouse du puissant conseiller Foued El Himma, soutenue par le reste de la famille et dont l’influence est de plus en plus grandissante.

Aujourd’hui, il est clair que l’époux de la puissante Lalla Meriem , la jeune soeur de Mohamed VI, aura son mot à dire à l’occasion de cette “césarienne” succession , et qui aura certainement des conséquences sur le devenir de la royauté dans un monde qui change et dans un contexte particulier pour le peuple marocain, qui fait face à une crise socioéconomique des plus complexes, qui frôle l’explosion sociale dans un pays devenu une nouvelle colonie sioniste, comme l’illustrent bien ces expulsions des marocains de leurs terres et abris au profit des nouveaux maîtres sionistes.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires