La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Espagne: Un Marocain expulsé pour lien avec le groupe terroriste Daech

Les autorités espagnoles ont expulsé un citoyen marocain âgé de 53 ans, exerçant comme coiffeur à Barcelone, en raison de son implication dans le recrutement d'éléments au profit de l'organisation terroriste Daech, a rapporté lundi la presse locale.

Les autorités espagnoles ont expulsé un citoyen marocain âgé de 53 ans, exerçant comme coiffeur à Barcelone, en raison de son implication dans le recrutement d’éléments au profit de l’organisation terroriste Daech, a rapporté lundi la presse locale.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité en Espagne contre les réseaux extrémistes opérant sur son territoire, en particulier ceux utilisant des activités commerciales comme façade pour le recrutement de nouveaux membres au sein de groupes terroristes.

Dans un communiqué, la police nationale espagnole a souligné que l’enquête sur cet individu avait débuté en 2015, après l’obtention d’informations établissant son lien direct avec des cellules terroristes impliquées dans le recrutement d’éléments terroristes.

L’intéressé avait été interpellé en 2018, en compagnie d’un autre individu, par la Garde civile espagnole, en raison de leur appartenance à une “cellule terroriste” active en Catalogne.

Il utilisait son salon de coiffure comme couverture pour mener ses activités de recrutement de membres pour Daech. En 2019, une procédure disciplinaire a été engagée contre lui pour des activités jugées contraires à la sécurité nationale.

Libéré sous caution en 2022, il est resté sous surveillance des autorités espagnoles. Considéré comme une “menace réelle”, il a fait l’objet d’une procédure d’expulsion après l’expiration de son titre de séjour.

La Cour nationale espagnole a donné son aval à son expulsion, qui a été exécutée à la mi-février. L’individu a été arrêté puis transféré à Madrid avant d’être embarqué vers l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Par ailleurs, il lui a été interdit d’entrer dans l’espace Schengen pour une durée de dix ans

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires