Après avoir rassuré les siens au sujet des inquiétudes exprimées par la Confédération Africaine de Football, en avançant que le Maroc sera fin prêt pour accueillir les joutes de la CAN 2025, en renonçant à s’exprimer sur sa défaite devant le TAS, interdisant aux clubs marocains de faire la publicité mensongère de la fameuse carte de l’occupation des territoires du Sahara Occidental, Fewzi Lakjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football est désavoué et démenti par la société marocaine chargée de la réalisation des différents stades et infrastructures devant abriter la compétition footballistique continentale.
Lundi 3 mars, la SONARGES a totalement démenti les informations annoncées par Lekjaa, en apportant ses précisions à ce sujet via un communiqué.
«Plusieurs sites ont affirmé que la SONARGES avait dévoilé les dates de fin des travaux dans les stades. Pour éclairer l’opinion publique, la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs dément catégoriquement ces informations et précise qu’elle n’a publié aucun rapport ni communiqué à ce sujet. À cet égard, nous invitons tous les médias à obtenir les informations via des canaux officiels, tout assurant que toutes les actualités concernant les stades seront dévoilées via des communiqués officiels», note la SONARGES, dans son communiqué.
Une nouvelle gifle à Lekjaa, quelques jours après celle du TAS, sachant que ce dernier avait indiqué que les chantiers avancent à grands pas et certaines infrastructures, à l’image du Complexe Mohammed V de Casablanca, qui est en phase de finition.
Dernièrement, plusieurs supports médias et des pages sur les réseaux sociaux ont révélé les dates d’ouvertures des infrastructures en construction, à l’instar du Complexe Moulay Abdellah de Rabat et du Grand stade de Tanger, en assurant que ces dates étaient celles dévoilées par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges).
La CAF, dans l’impasse
La prochaine rencontre de la Confédération Africaine de Football CAF, abordera outre le volet de l’élection des membres du Comité Exécutif, la question de l’organisation de la CAN 2025 prévue au Maroc en décembre prochain, dans la foulée des informations véhiculées par certains milieux sur un éventuel report de cette CAN ou sa délocalisation vers un autre pays disposant d’excellents atouts pour accueillir le mondial africain.
Sur ce registre, il est primordial, de souligner, que le report de cette CAN prévue en janvier 2025 par le Maroc et le choix de ce pays au détriment de d’autres concurrents mieux préparé, aux allures d’un pari risqué, constituent aujourd’hui un réel obstacle pour les responsables du football africain qui sont devenus la girouette du Fewzi Lekjaa. Un report pour décembre 2025 qui met en danger la santé des joueurs des pays nord-africains qui participent au Mondial arabe organisé par la FIFA au Qatar. La FIFA au même titre que la CAF, sont-t-elles, piégées par Lekjaa? La réponse dans un proche avenir.