Des travaux de restauration des deux monuments historiques, la porte “Caravansérail” et le Palais du Bey à Oran, ont été lancés afin de préserver ce riche héritage architectural et culturel, a-t-on appris auprès de la direction locale de la Culture et des Arts.
Ces deux biens culturels, classés patrimoine culturel national, auront une nouvelle allure grâce notamment à la restauration de la porte “Caravansérail”, dont les travaux ont été entamés en mars dernier et devront être achevés dans un délai de cinq mois, avec une enveloppe budgétaire de 30 millions DA, a fait savoir Djamel-Eddine Barka, chef du service patrimoine.
L’installation de cette porte, également connue sous le nom de “Porte des caravanes du palais” et reconnue pour son architecture distinguée, se fait au niveau du Palais du Bey, suite à son transfert du parc “Abdelhamid Ibn Badis”, a-t-il précisé.
Le “Caravansérail” était initialement l’entrée d’un ancien hôtel de caravanes construit en 1848. Il fut transformé ensuite en hôpital nommé ”Saint-Lazare”, avant d’être déplacé en 1955 vers le parc “Abdelhamid Ibn Badis”, à la suite de la destruction de l’hôpital en 1883.
Il convient de noter qu’Oran, capitale de l’ouest du pays, compte plusieurs portes historiques emblématiques comme “Porte de Canastel”, “Porte d’Espagne”, “Porte de Tlemcen” et “Porte Santon”, témoignant des différentes époques qu’ a connu la ville. En ce qui concerne le Palais du Bey, situé dans l’ancien quartier de Sidi El Houari, il a bénéficié d’une étude et de travaux urgents de consolidation, entamés en avril dernier, a signalé la même source.
Les travaux ciblent le palais principal, le Diwan, la Tour des Mérinides et la salle El Moufaddala (La salle de la Préférée) et devront s’achever d’ici la fin de l’année, a-t-on indiqué. M. Barka a fait savoir qu’une restauration plus globale est prévue en 2026 pour toucher l’ensemble des annexes du palais.
Selon des sources historiques, le Palais du Bey remonte à l’époque ottomane et fut édifié en 1792 par Mohamed Bey El Kebir Ben Othmane. Ce site s’étend sur 5,5 hectares et comprend le Diwan, l’aile El-Moufaddala, des jardins et divers autres espaces. Il figure parmi les monuments intégrés aux circuits touristiques d’Oran, attirant des visiteurs de tout le pays ainsi que des touristes étrangers.