A la une, Mondactu

A Pékin, Blinken reçoit l’accueil qu’il mérite

Par Djeha

Dans la dépêche ci-dessous, l’AFP annonce à ses lecteurs l’arrivée du secrétaire d’Etat US à Pékin. Mais les larbins de l’Amérique oublient l’essentiel et font l’impasse sur l’état réel des relations entre les Etats-Unis et la Chine où tout est symbole.Il n’y a pas beaucoup de pays au monde où les dictateurs américains sont ainsi remis à leur place.

Au pied de la passerelle, pas de tapis rouge, pas de flonflon ni trompettes, ni de fanfares. Pas un seul officiel de son niveau pour l’accueillir, mais seulement l’ambassadeur des Etats-Unis en Chine et un préposé aux protocoles convenablement masqué contre les parasites.

Ces images sont soigneusement gommées

Le gouvernement chinois avertit le secrétaire d’Etat américain, dès son arrivée, en quel état d’esprit il sera reçu par son homologue. J’ignore si Xi Jinping lui accordera une audience.

Le contraste est saisissant avec la visite de Bill Gates il y a peine deux jours à Pékin.

Il en est de même de la chaleureuse réception que le président Xi Jinping le 4 mai 2023 a réservée au Premier ministre de la Fédération de Russie Mikhaïl Michoustine au Grand Hall du Peuple.

Washington salue des discussions « constructives » de Blinken à Pékin

AFP, D. 18/06/2023 à 19:03

Au premier jour de la visite du secrétaire d’Etat Antony Blinken à Pékin pour apaiser les tensions, Washington a salué dimanche des discussions « constructives » et « honnêtes » et s’est félicité de l’accord donné par le chef de la diplomatie chinoise à une visite prochaine à Washington.

Cette visite de deux jours est le premier déplacement d’un chef de la diplomatie américaine sur le sol chinois en près de cinq ans.

M. Blinken a rencontré son homologue chinois Qin Gang, dans une villa d’Etat richement décorée située dans les anciens jardins Diaoyutai à Pékin où ses hôtes chinois devaient ensuite organiser un banquet.

Si personne ne s’attendait à des avancées majeures tant les sujets de friction sont nombreux – notamment sur le commerce et Taïwan -, l’idée était d’amorcer un dégel diplomatique et maintenir un dialogue pour « gérer de façon responsable la relation sino-américaine », selon le département d’Etat.

Les deux homes ont eu des entretiens « francs, substantiels et constructifs », a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, au terme de l’entretien.

M. Blinken a notamment souligné « l’importance de la diplomatie et du maintien de canaux de communication ouverts sur l’ensemble des questions afin de réduire le risque de perception erronée et d’erreur de calcul », a-t-il précisé.

Antony Blinken a également invité M. Qin et les deux hommes se sont mis d’accord pour « programmer une telle visite à une date qui leur conviendrait mutuellement », à fixer ultérieurement, a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Matt Miller.

– « Point le plus bas » –

De son côté, le ministre chinois des Affaires étrangères a rappelé à son homologue américain que les relations entre Pékin et Washington étaient « au point le plus bas » depuis le début de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, en 1979, selon des propos rapportés par la télévision d’Etat CCTV.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires