En vue d’une adaptation encore plus précise de l’enseignement et de la formation professionnels aux besoins du secteur économique, une convention a été signée, hier, entre le ministère du secteur et l’Agence algérienne pour la promotion de l’investissement (AAPI).
S’exprimant ce matin au sein de l’émission L’invité du jour de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Abderahmane Mezgharni, conseiller au ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, a expliqué que l’objectif est celui « d’échanger les données et d’élaborer une cartographie des besoins en main-d’œuvre qualifiée par la mise en place d’une interconnexion digitale, une sorte de pont numérique entre l’AAPI et le ministère », a-t-il expliqué.
Ceci en vue d’élaborer « un plan d’actions commun entre les deux entités et qui va permettre au ministère de répondre aux besoins des investisseurs », a-t-il encore précisé.
L’invité de la Radio est ensuite revenu sur les 18 Centres d’excellence qui se répartissent sur le territoire national en fonction de la nature des activités économiques locales. Il cite comme exemple, celui de Bétioua dans la wilaya d’Oran spécialisé dans la sidérurgie et la fonderie et celui de Ras El-Oued dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj spécialisé dans tout ce qui électronique.
Le représentant du ministère explique qu’à travers les enseignements dispensés, les apprenants peuvent choisir, dès le départ, de s’orienter soit vers le salariat en décrochant de postes d’emplois au bout de leur cursus, ou bien opter pour l’entreprenariat. Dans les deux cas, ils sont accompagnés par des dispositifs spécifiques.