La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu, monde, Palestine

ACTUALITES

Accord de cessez-le-feu à Ghaza: des sanctions contre des responsables sionistes “doivent suivre”

Le Centre international de justice pour les Palestiniens (CIJP), composé d'avocats, d'universitaires et de politiciens, a déclaré mardi que le comportement "déstabilisateur" et "belliciste" de l'entité sioniste en Cisjordanie occupée jetait un sérieux doute sur son engagement à respecter le cessez-le-feu à Ghaza, et estimé que des sanctions "devaient suivre".

Le Centre international de justice pour les Palestiniens (CIJP), composé d’avocats, d’universitaires et de politiciens, a déclaré mardi que le comportement “déstabilisateur” et “belliciste” de l’entité sioniste en Cisjordanie occupée jetait un sérieux doute sur son engagement à respecter le cessez-le-feu à Ghaza, et estimé que des sanctions “devaient suivre”.

Des rapports font désormais état d’une fermeture complète de la Cisjordanie occupée décidée par les autorités sionistes. Cette fermeture, selon le CIJP, doit commencer à 19 heures ce mardi, le 21 janvier 2025, et durer jusqu’au lundi 1er février 2025.

Cette décision “imprudente et dangereuse bafoue totalement le fragile cessez-le-feu à Ghaza, qui a débuté le dimanche 19 janvier”, a estimé le Centre dans un communiqué publié sur son site. Il est indiqué dans le communiqué que l’occupation a également lancé des attaques de drones dans la nuit (de lundi à mardi) et mené une opération meurtrière contre Jénine, y compris son camp de réfugiés, dans le nord de la Cisjordanie.

Des médias ont rapporté qu’au moins six Palestiniens sont tombés en martyrs et 35 autres ont été blessés. Selon le groupe composés d’avocats, d’universitaires et de politiciens, ces actions “jettent un sérieux doute sur l’engagement (de l’entité sioniste) à respecter le cessez-le-feu et démontrent une attitude irresponsable envers l’accord récemment conclu”.

Le comportement “déstabilisateur” et “belliciste” de l’occupation constitue, selon le Centre, une “grave menace pour les droits des Palestiniens et pour la paix en général. Il doit être totalement condamné par la communauté internationale et des sanctions doivent être imposées aux responsables (du gouvernement de l’entité sioniste)”.

Ce qui se passe actuellement en Cisjordanie, de l’avis des membres du CIJP, est “une punition collective imposée aux Palestiniens en Cisjordanie et à El-Qods illégalement occupées, ce qui suscite des inquiétudes quant à de nouveaux plans d’annexion et constitue une violation en vertu de la quatrième Convention de Genève”.

Le CIJP, basé à Londres, a réitéré que ce qui se passe actuellement dans les territoires palestiniens occupés est le résultat de décennies d’impunité accordée à l’entité sioniste au cours des dernières décennies et renforcée au cours des quinze derniers mois.

Le Centre a conclu en demandant aux Etats tiers et à la communauté internationale de “respecter leurs obligations” et d’exercer une pression sur le gouvernement (de l’entité sioniste) pour “garantir que ce qui s’est passé à Ghaza ne se reproduise pas dans le reste du territoire palestinien occupé”.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires