A la une, Mondactu

Sahara Occidental: la Commission européenne exclut l’extension de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE

Le régime du Makhzen vient de subi un nouvel échec dans sa politique expansionniste et d’occupation des territoires sahraouis.
En effet, la Commission européenne a exclu une éventuelle extension de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE), étendu illégalement aux territoires occupés du Sahara occidental  et qui expire en juillet 2023  avant une décision de la Cour de justice de l’UE dont le verdict est attendu en fin d’année,en cours  selon une lettre du du ministre néerlandais de l’Agriculture, relayée par l’Observatoire international Western Sahara Resource Watch (WSRW).

Dans cette lettre datant du 28 mars 2023 et traitant de la question avec le Parlement néerlandais, le ministre se réfère à des informations de la Commission européenne qui a conclu qu’elle n’entamerait pas de négociations avec le Maroc pour une prolongation de l’accord de pêche.
En septembre 2021, le Tribunal de l’Union européenne avait statué en faveur du Front Polisario soutenant que l’accord de pêche avec le Maroc avait été conclu sans le consentement du peuple du Sahara occidental.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires