A la une, Mondactu

Accords d’Abraham: L’entité sioniste serait en discussion secrète avec le Niger et la Mauritanie

L’entité sioniste serait en discussions secrètes avancées avec quatre pays du monde musulman à savoir l’Indonésie, la Somalie, le Niger et la Mauritanie, rapporte ce mardi 7 mars le journal sioniste Israel Hayom.

Selon la même source, la normalisation avec les quatre pays serait annoncée avant la fin du mois sacré de Ramadhan.

Le  Premier ministre de l’entité sioniste Benjamin Netanyahou et son ministre des Affaires étrangères Eli Cohen ont réussi des percées importantes dans les négociations visant à établir des relations diplomatiques avec ces quatre pays avec l’aide des États-Unis et de l’Europe, assure le journal israélien.

La même source note que les discussions avec la Mauritanie sont à un stade avancé, comme l’a laissé entendre la semaine dernière Eli Cohen lors d’une rencontre avec son homologue allemand. La Mauritanie entretenait autrefois des relations diplomatiques avec Israël, qui ont été officiellement établies en 1999 avant d’être rompues après l’opération « Plomb durci » en 2010.

Des relations officielles avec le Niger ont brièvement existé dans les années 70 avant d’être rapidement rompues à la suite de la guerre de Kippour. Pour l’entité sioniste, normaliser avec le Niger est bénéfique à plusieurs titres : le Niger est un important fournisseur d’uranium au niveau mondial, et un accord entre Niamey et l’entité sioniste permettrait sans aucun doute à cette dernière de mettre la main sur les richesses naturelles de ce pays sahélien, en proie à des problèmes d’insécurité. L’entité sioniste envisagerait par conséquent bloquer le projet de gazoduc reliant le Nigéria à l’Europe, via le Niger et l’Algérie. Humiliée lors du 36ème Sommet de l’UA tenu en février dernier à Addis-Abeba, l’entité sioniste compte gagner des points dans le continent africain, en évitant au moins que ces pays ne votent des résolutions anti-israéliennes dans les forums internationaux.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires