A la une, Algériactu

60ème anniversaire de la signature des accords d’Évian: le message fort du Président Tebboune

A l’occasion du 60 ème anniversaire de la signature des accords d’Evian, le président de la république Abdelmadjid Tebboune a adressé un message fort et plein de signification,au peuple Algérien, dissipant au passage toutes les ambiguïtés et les mauvaises interprétations émanant des deux rives de la Méditerranée « Nous continuerons à revendiquer, sans relâche et sans compromis la récupération des archives, la vérité sur le sort des disparus et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires » assène-t-il.

Rappelant les hauts faits de guerre et les sacrifices de nos ainées pour affranchir le pays et son peuple de 132 ans de colonisation, le président Tebboune estime  que les français ont commis les pires atrocités contre les algériens, qu’ils avaient spoliés de leur citoyenneté, de leurs terres, de leur dignité, et massivement tués. « … les crimes odieux du colonialisme ne seront pas oubliés, et ne seront pas prescrits par le temps » a-t-il martelé.

Pour le président Tebboune « Nous continuerons, sans relâche et sans compromis, à revendiquer le droit de notre pays à récupérer les archives (de la période de colonisation, ndlr), à clarifier le sort des disparus pendant la glorieuse guerre de libération, et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, et tous les autres dossiers liés à cette question » .

Faisant le lien entre le combat d’hier et d’aujourd’hui, le président Tebboune soulignera que « Cet héritage historique, a constitué les fondements cohérents de la nation indépendante d’aujourd’hui, qui se consolide par ses référents à la proclamation du 1er novembre » estimant la nécessité de prendre conscience des mutations que connaît le monde aujourd’hui. « Le contexte actuel est marqué par des fluctuations et des turbulences. Le monde n’aura pas, à l’avenir, les mêmes influences qui régissaient les relations internationales, il y a des décennies, ni les mêmes équilibres géopolitiques et économiques » a noté le Chef de l’État.« Nous réaffirmons notre volonté de construire une Algérie, qui monte en puissante et qui exige une réhabilitation de la valeur de l’effort et du travail. Nous sommes déterminés à renforcer la sécurité, dans ses différentes dimensions. Nous unifions les efforts pour approfondir le sens du devoir patriotique et assumer pleinement nos responsabilités envers la nation et la patrie, dans divers secteurs et à toutes les épreuves » conclut le président Tebboune.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires