A la une, Mondactu

Arriver à un consensus autour d’un mécanisme d’ouverture à de nouveaux membres:Des discussions pour l’élargissement des BRICS

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova confirme ce jeudi 27 avril la tenue de discussions au sujet des prochaines adhésions au groupe au sein de ses membres et avec ses partenaires bilatéraux. La Russie discute régulièrement avec ses partenaires des BRICS d’un mécanisme d’ouverture à d’autres membres, a déclaré, Maria Zakharova.
« Des discussions sur l’ensemble des questions connexes sont en cours entre sherpas et sous-sherpas des BRICS. Tout cela nécessite une analyse approfondie et des discussions délicates entre les cinq pays pour parvenir à un consensus », a-t-elle dit lors d’un point presse.
Toutefois, il est encore trop tôt pour divulguer les détails du processus d’approbation à ce stade, a-t-elle prévenu.
L’élargissement des BRICS fait régulièrement l’objet de consultations « tant au niveau des chefs d’État que des ministres des Affaires étrangères des cinq pays ».
Lors du 14e sommet de Pékin, les dirigeants ont demandé de formuler les principes, normes, critères et modalités de la procédure d’entrée de nouveaux membres, a rappelé Mme Zakharova.
Selon la diplomatie sud-africaine, les leaders des BRICS devraient déterminer les critères d’adhésion lors du prochain sommet prévu en août en Afrique du Sud.
Selon le sénateur russe Andreï Klimov,au moins une quinzaine d’États asiatiques, africains et latino-américains ont exprimé leur intérêt d’intégrer les BRICS. L’Algérie, la Tunisie, l’Iran, l’Indonésie ou l’Arabie Saoudite se sont déjà manifestés.
Dans le même cadre, il faut noter que des consultations consacrées à la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) se sont tenues ce mercredi 26 avril au Cap, en Afrique du Sud, entre les vice-ministres des Affaires étrangères et les représentants spéciaux des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a fait savoir ce jeudi 27 avril le ministère russe des Affaires étrangères.
« Les interlocuteurs ont discuté en détail les dossiers régionaux d’actualité, en se concentrant sur la situation au Soudan, en Syrie, au Liban, au Yémen, en Irak, en Libye, le règlement du conflit israélo-palestinien et du problème du Sahara occidental, ainsi que dans le golfe Persique », a déclaré le ministère.
La réunion a eu lieu sous la présidence de Candith Mashego-Dlamini, vice-ministre sud-africain des Relations internationales et de la coopération.Étaient présents à cette rencontre Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères; de ses homologues chinois Zhai Jun et brésilien Carlos Duarte; et Pradeep Rajpurohit, directeur du Département pour l’Asie occidentale et l’Afrique du Nord du ministère indien des Affaires étrangères, a précisé la diplomatie russe.
Les représentants des BRICS ont insisté sur la nécessité de régler les problèmes auxquels sont confrontés le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord « conformément au droit international et à la Charte des Nations unies, sur la base des principes de non-ingérence dans les affaires intérieures des États et du respect de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale ».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires