A la une, Contribution

Fait de BRIC et de BROC

Par Abdel Boudemagh

Au lieu de nous autoflageller ( système bancaire archaïque, diversification économique, investissement précaire…) suite au rejet de l’adhésion de l’Algérie aux BRICS qui d’ailleurs manquent de transparence quant à leurs critères d’adhésion, nous devons analyser ce nouvel attelage qui se met en route.

Le problème c‘est que les BRICS agissent comme de vrais prédateurs économiques!
En effet on fait venir des banquiers-investisseurs ( Arabie Saoudite et EAU) qui soit-dit en passant ont leur monnaie annexée au dollar et en face il y a l‘Inde et la Chine qui vont nous vendre leur camelote et leurs projets „clés en mains“ dans les pays africains en particulier.

Comment cet obscur attelage fonctionne?
Les investisseurs ( EAU et Arabie Saoudite) investissent dans des mega projets en Afrique et les chinois , les Indiens viennent réaliser les mega-projets!!

Les pays africains perdent ainsi en souveraineté mais par contre ont de beaux super marchés , des autoroutes , des lignes de chemin de fer pour transporter la camelote produite en Inde et en Chine et qui nous vendent avec un grand sourire.
Quant à la Russie et l‘Iran ils sont  à l‘origine de l‘Energie à bas prix ( gaz et pétrole) dont en particulier l‘Inde et la Chine ont un fort besoin pour produire et exister.
Une exception l‘Ethiopie où le modèle a été pour la Chine d‘investir pour vendre mais ce modèle est arrivé à bout de souffle car la Chine ne peut actuellement se permettre d’investir.
Alors on va chercher des banquiers investisseurs que sont les EAU et l‘Arabie saoudite pour remédier aux Chinois qui gardent tout de même la réalisation des mega-projets en particulier ceux en rapport avec l’agriculture.
L‘Egypte endettée mais géographiquement utile pour la réalisation de la future route de la soie et „cerise sur le gâteau „ on évite ainsi la guerre de l‘eau avec l‘Ethiopie en l’intégrant aux BRICS.

Quant au Brésil il voulait intégrer l‘Argentine ( endettée et au bord du gouffre) pour exister comme superpuissance d‘Amerique du Sud pour contrecarrer l’influence des États-Unis.

Enfin pour l‘Algérie c‘est un grand soulagement de ne pas avoir intégrer les BRICS car on garde notre totale souveraineté et nous possédons assez de richesses humaines ,minières et de terres arables pour nous développer rapidement et librement à notre guise.

Avançons sans précipitations en évitant les oiseaux de mauvaises augures qui jalousent cette terre bénie et choisissant nos partenaires économiques selon nos intérêts.

Nos martyrs  qui se sont sacrifiés pour une ALGERIE libre et souveraine doivent se réjouir là-haut que le peuple Algérien ne fait pas partie de ce conglomérat des BRICS fait maintenant de BRIC et de BROC!

 

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires