A la une, Mondactu, monde, Sahara occidental

ACTUALITES

Afrique du Sud : l’ANC réaffirme son soutien indéfectible à la cause sahraouie et dénonce les mensonges du Maroc

Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, a réitéré son soutien indéfectible au peuple du Sahara Occidental et à sa lutte pour l'autodétermination, dénonçant avec force les "mensonges" relayés par le régime du Makhzen marocain.

Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, a réitéré son soutien indéfectible au peuple du Sahara Occidental et à sa lutte pour l’autodétermination, dénonçant avec force les « mensonges » relayés par le régime du Makhzen marocain.

Dans un communiqué publié vendredi, l’ANC s’est dit « profondément indigné » par ce qu’il qualifie de campagne de désinformation orchestrée par Rabat et les fausses informations diffusées par le journal « Moroccan News International », visant à faire croire à un prétendu changement de position de l’Afrique du Sud sur la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

« Il ne s’agit là que d’une invention pathétique d’une monarchie déterminée à blanchir son occupation illégale de la dernière colonie d’Afrique », a estimé le parti avant de souligner : « Notre soutien révolutionnaire à la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et au Front Polisario est un engagement historique et moral, enraciné dans notre propre lutte de libération ».

De plus, l’ANC « rejette catégoriquement l’affirmation insultante et mensongère » selon laquelle le Maroc aurait formé le défunt leader sud-africain Nelson Mandela, qualifiant cette allégation de « falsification de l’Histoire », et rappelle que « Mandela a été formé par le Front de libération nationale (FLN) algérien… ». « Personne n’a le droit de s’approprier rétrospectivement notre combat pour la liberté », affirme le texte, mettant en garde contre les tentatives de réécriture historique à des fins de propagande.

Et d’insister : « Notre soutien n’est pas une émotion passagère. C’est un devoir éthique et politique », avant d’appeler les pays africains à ne pas céder face à « la diplomatie opportuniste », et rappelant que « le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui est inscrit dans le droit international, la Charte des Nations Unies et les principes fondateurs de l’Union africaine ». « Comme l’a dit Nelson Mandela en 1997 : Le combat du peuple sahraoui est notre combat. La dernière colonie d’Afrique doit être libre », conclut le parti dans son communiqué.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires